Centre de formation Informatique et Ressources Humaines

Le Manager Coach « faire grandir ses collaborateurs »

THDEM1302

2 jours (14) – Initiation / Fondamentaux

2 jours (14)
Initiation / Fondamentaux

Formation : Le Manager Coach « faire grandir ses collaborateurs »

Domaine : Management

Présentiel
Présentiel

Objectifs pédagogiques

Appréhender les spécificités de la posture de coach pour passer d’une position de manager à celle de manager coach.

Intégrer les outils du coaching dans son mode d’interaction avec ses collaborateurs en vue de favoriser leur développement et leur autonomie en les amenant à chercher – et trouver – les solutions par eux-mêmes.

Niveau requis

  • Aucun. Une première expérience de management est toutefois recommandée

Public concerné

  • Managers, responsables d’équipes, chefs de projets, toute personne en situation de management.

Dates de formations

  • Aucune session est planifiée actuellement pour cette formation.

Programme de formation

2 jours (14)

Initiation / Fondamentaux

Manager et Manager coach quelles différences ?

Les spécificités du manager coach

Positionner le coaching lors des diverses situations de management

Manager coach : dans quelles situations ?

Le management situationnel

Lab : Situations managériales et des apports du coaching

Les méthodes et les outils du coaching

L’analyse de la situation, les résultats, le comportement

Les progrès à réaliser (plan de progrès ou « contrat de coaching »

L’accompagnement et les modalités de suivi

Les écueils à éviter

Prendre en compte la dimension émotionnelle dans le processus de coaching

Lab : élaboration d’un contrat d’intervention en entretien avec son collaborateur, ajustement selon le positionnement du collaborateur face à la difficulté rencontrée

 

Les compétences du Manager Coach

L’écoute active et l’empathie.

Savoir donner du feedback, des signaux de reconnaissance

Identifier les besoins et les réticences de chacun pour favoriser la performance.

Savoir adaptateur son style d’accompagnement au développement du collaborateur

Lab : favoriser le changement avec les outils du coaching

 

Conduire un entretien de coaching

Créer les conditions de l’alliance avec le collaborateur

Explorer la situation-problème avec l’outil SCORE

Maîtriser les outils du manager coach : questionnement, feedback, recadrages de contexte et de sens, Le droit à l’erreur

Développer une lecture systémique des situations de coaching

Lab : entraînements à la synchronisation, à la reformulation et à la conduite d’entretiens de coaching

Mise en situation : clarification d’une situation-problème et définition d’un objectif bien formulé, préparation de ses futures actions de coaching

Plan d’action : identification de ses points forts et formalisation de son plan de progrès en tant que manager coach

Performance, challenges, agilité, réactivité… Les organisations, les équipes sont confrontées quotidiennement à ses défis. Dans ce contexte, les managers doivent adapter leurs modes d’interaction les équipes dont ils ont la charge. Introduire une dose de méthode de coaching dans leur pratique doit leur permettre de faciliter et d’accompagner le développement et l’autonomie de leurs collaborateurs pour une meilleure atteinte d’objectif. Ils seront également plus à même de répondre aux attentes et besoins de leurs équipiers, notamment ceux des plus jeunes générations.

Qualité et certification

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