Trouver la formation qui vous correspond.

Plus de 500 formations dans les domaines informatique, bureautique et développement professionnel

Plus de résultats

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Filter by Categories
Actus
Financement
Formations
Location de salle
Non classé

Ex. : ExcelWordPhotoshopJavaAgile

Centre de formation Informatique et Ressources Humaines

Trouver la formation qui vous correspond.

Plus de 500 formations dans les domaines informatique, bureautique et développement professionnel

Plus de résultats

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Filter by Categories
Actus
Financement
Formations
Location de salle
Non classé

Ex. : ExcelWordPhotoshopJavaAgile

Le Manager Coach « faire grandir ses collaborateurs »

THEM2024

2 jours (14 heures) – Initiation / Fondamentaux

2 jours (14 heures)
Initiation / Fondamentaux

Le Manager Coach « faire grandir ses collaborateurs »Nouveau

Domaine : Management

Présentiel
Présentiel
Online
Distanciel
Coût
1380€ HT

Objectifs pédagogiques

  • Concevoir les spécificités de la posture de coach pour passer d’une position de manager à celle de manager coach.
  • Intégrer les outils du coaching dans son mode d’interaction avec ses collaborateurs en vue de favoriser leur développement et leur autonomie en les amenant à chercher – et trouver – les solutions par eux-mêmes.

Niveau requis

  • Intégrer cette formation ne nécessite aucun prérequis

Public concerné

  • Managers, responsables d’équipes, chefs de projets, toute personne en situation de management.

Moyens pédagogiques et techniques

Salles de formation (les personnes en situation de handicap peuvent avoir des besoins spécifiques pour suivre la formation. N’hésitez pas à nous contacter pour en discuter) équipée d’un ordinateur de dernière génération par stagiaire, réseau haut débit et vidéo-projection
UHD Documents supports de formation projetés Apports théoriques, étude de cas concrets et exercices
Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation

Dispositif de suivi de l'éxécution de l'évaluation des résultats de la formation

Feuilles d’émargement (signature électronique privilégiée)
Evaluations formatives et des acquis sous forme de questions orales et/ou écrites (QCM) et/ou mises en situation
Questionnaires de satisfaction (enquête électronique privilégiée)

Dates de formations

  • Sur demande à Toulouse
  • Sur demande à Pau

Formateur

Les formateurs intervenants pour Themanis sont qualifiés par notre Responsable Technique Olivier Astre pour les formations informatiques et bureautiques et par Didier Payen pour les formations management.

Conditions d’accès à la formation

Délai : 3 mois à 1 semaine avant le démarrage de la formation dans la limite des effectifs indiqués.

Programme de formation

2 jours (14 heures)

Initiation / Fondamentaux
Performance, challenges, agilité, réactivité… Les organisations, les équipes sont confrontées quotidiennement à ses défis. Dans ce contexte, les managers doivent adapter leurs modes d’interaction les équipes dont ils ont la charge. Introduire une dose de méthode de coaching dans leur pratique doit leur permettre de faciliter et d’accompagner le développement et l’autonomie de leurs collaborateurs pour une meilleure atteinte d’objectif. Ils seront également plus à même de répondre aux attentes et besoins de leurs équipiers, notamment ceux des plus jeunes générations.
Mise à jour le 12/02/2021

Manager et Manager coach quelles différences ?

  • Les spécificités du manager coach
  • Positionner le coaching lors des diverses situations de management
  • Manager coach : dans quelles situations ?
  • Le management situationnel
  • Lab : Situations managériales et des apports du coaching

Les méthodes et les outils du coaching

  • L’analyse de la situation, les résultats, le comportement
  • Les progrès à réaliser (plan de progrès ou « contrat de coaching »
  • L’accompagnement et les modalités de suivi
  • Les écueils à éviter
  • Prendre en compte la dimension émotionnelle dans le processus de coaching
  • Lab : élaboration d’un contrat d’intervention en entretien avec son collaborateur, ajustement selon le positionnement du collaborateur face à la difficulté rencontrée

Les compétences du Manager Coach

  • L’écoute active et l’empathie.
  • Savoir donner du feedback, des signaux de reconnaissance
  • Identifier les besoins et les réticences de chacun pour favoriser la performance.
  • Savoir adaptateur son style d’accompagnement au développement du collaborateur
  • Lab : favoriser le changement avec les outils du coaching

Conduire un entretien de coaching

  • Créer les conditions de l’alliance avec le collaborateur
  • Explorer la situation-problème avec l’outil SCORE
  • Maîtriser les outils du manager coach : questionnement, feedback, recadrages de contexte et de sens, Le droit à l’erreur
  • Développer une lecture systémique des situations de coaching
  • Lab : entraînements à la synchronisation, à la reformulation et à la conduite d’entretiens de coaching
  • Mise en situation : clarification d’une situation-problème et définition d’un objectif bien formulé, préparation de ses futures actions de coaching
  • Plan d’action : identification de ses points forts et formalisation de son plan de progrès en tant que manager coach
Performance, challenges, agilité, réactivité… Les organisations, les équipes sont confrontées quotidiennement à ses défis. Dans ce contexte, les managers doivent adapter leurs modes d’interaction les équipes dont ils ont la charge. Introduire une dose de méthode de coaching dans leur pratique doit leur permettre de faciliter et d’accompagner le développement et l’autonomie de leurs collaborateurs pour une meilleure atteinte d’objectif. Ils seront également plus à même de répondre aux attentes et besoins de leurs équipiers, notamment ceux des plus jeunes générations.
Mise à jour le 12/02/2021