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Prendre la Parole en Public

THDM3239

2 jours (14 heures) – Initiation / Fondamentaux

2 jours (14 heures)
Initiation / Fondamentaux

Prendre la Parole en Public

Domaine : Management

Présentiel
Présentiel
Online
Distanciel
Coût
1450€ HT

Objectifs pédagogiques

  • Identifier les principes fondamentaux de la communication
  • Préparer son intervention
  • Maîtriser la forme de sa communication
  • Gérer l’improvisation

Niveau requis

  • Aucune

Public concerné

  • Dirigeants, cadres, agents de maîtrise, responsables d’équipe, et responsables de projet

Moyens pédagogiques et techniques

Salles de formation (les personnes en situation de handicap peuvent avoir des besoins spécifiques pour suivre la formation. N’hésitez pas à nous contacter pour en discuter) équipée d’un ordinateur de dernière génération par stagiaire, réseau haut débit et vidéo-projection
UHD Documents supports de formation projetés Apports théoriques, étude de cas concrets et exercices
Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation

Dispositif de suivi de l'éxécution de l'évaluation des résultats de la formation

Feuilles d’émargement (signature électronique privilégiée)
Evaluations formatives et des acquis sous forme de questions orales et/ou écrites (QCM) et/ou mises en situation
Questionnaires de satisfaction (enquête électronique privilégiée)

Dates de formations

  • Sur demande à Toulouse
  • Sur demande à Pau

Formateur

Les formateurs intervenants pour Themanis sont qualifiés par notre Responsable Technique Olivier Astre pour les formations informatiques et bureautiques et par Didier Payen pour les formations management.

Conditions d’accès à la formation

Délai : 3 mois à 1 semaine avant le démarrage de la formation dans la limite des effectifs indiqués.

Programme de formation

2 jours (14 heures)

Initiation / Fondamentaux
Mise à jour le 28/03/2024


PRINCIPES FONDAMENTAUX DE LA COMMUNICATION

  • Notions fondamentales
  • Schéma général de la communication
  • Impact du non verbal sur l’auditoire
  • Facteurs d’une bonne communication avec autrui

PREPARER SON INTERVENTION

  • Analyse du contexte d’intervention
  • Adaptation à son auditoire
  • Objectif de la prise de parole, lieu, et taille de l’auditoire
  • Structuration du discours et les appuis d’aide à la compréhension
  • Gestion de son temps de parole
  • Choix des supports visuels (rétroprojecteur, vidéo, diaporama)

MAITRISER LA FORME DE SA COMMUNICATION

  • Mieux se connaître à l’oral, identifier ses tendances
  • Identifier certaines erreurs et leurs conséquences
  • Travailler la diction, le débit, l’intonation
  • Se valoriser : quelle image a-t-on de moi ?
  • Ses gestes, ses déplacements, son regard, sa respiration
  • Convaincre son auditoire à l’aide d’effets persuasifs
  • Travailler les fautes parlées et les défauts courants de langage

GERER L’IMPROVISATION

  • Développer sa créativité
  • Pratiquer des techniques permettant de faire face à l’improvisation
  • Susciter l’intérêt, des questions
  • Interventions de son auditoire
Mise à jour le 28/03/2024