Jour 1 – Comprendre les liens entre achats, organisation, stratégie RSE, risques (3h30)
- Liens entre Développement Durable, Responsabilité Sociétale et Achats Responsables
- Les 7 piliers de responsabilité selon la norme ISO 20400
- Prise de conscience des risques à chaque étape du processus achats et selon les segmentations
Les enjeux, l’éthique, les leviers d’actions (3h30)
- Les règles éthiques et la déontologie du métier d’acheteur
- Les différents enjeux par famille d’achats
- Les leviers d’actions des Achats Responsables et leurs bénéfices : le « cout global » (TCO) pour analyser une consultation
JOUR 2 – L’élaboration d’une stratégie achats en lien avec la stratégie RSE de l’organisation (3h30)
- L’environnement juridique qui impacte les organisations achats
- La sélection des fournisseurs en intégrant des critères RSE
- Le dialogue avec les parties prenantes du scope 3 amont
L’évolution du process achats adapté pour une mise en œuvre opérationnelle (3h30)
- L’identification d’indicateurs pertinents et adaptés à l’organisation
- Les évolutions du process achats selon la stratégie RSE/Achats Responsables de l’organisation
Travaux pratiques
- Etude de cas « fil rouge »
- Etudes de cas basées sur des exemples d’organisation apportées par les stagiaires
- Cartographie de fournisseurs selon les familles d’achats
- Elaboration d’une liste de produits stratégiques (« high runners »)
- Travaux en sous-groupe et intelligence collective type World-café
- Elaboration de tableaux de suivi des gains réalisés
- Elaboration d’un plan d’action en intelligence collective