Comment mobiliser l’équipe autour de la résolution de problème (3h30)
- La force du groupe de travail
- Les principes de la facilitation pour engager le groupe
- Progrès, PDCA et actions correctives
- Travaux pratiques : Le jeu des clous
Résoudre un problème par la méthode « C.A.R.R.E.D.A.S. » ( 5h)
- La méthode C.A.R.R.E.D.A.S. : 7 étapes et des outils clés
- Choisir le problème : diagramme de Pareto ou matrice de décision.
- Analyser le problème : le QQOQCCP : pour clarifier un problème et se fixer un objectif.
- Rechercher les causes racines : remue-méninges, 5M, 5 pourquoi, tests terrain.
- Rechercher et Essayer les solutions : créativité, diagramme en arbre.
- Décider de la meilleure solution : grilles d’efficacité.
- Appliquer la solution choisie : planifier son plan d’actions (Gantt).
- Suivre l’efficacité des actions à chaud et à froid.
- Travaux pratiques : à partir d’une étude de cas proposée, expérimenter une sélection d’outils adaptés
aux différentes étapes du déroulé du processus
Méthodes d’identification de résolution de problème les plus utilisées (3h30)
- Comprendre le sens d’une démarche de résolution de problèmes
- Identifier les étapes incontournables du processus de résolution de problèmes
- Ordonnancer les étapes
- Travaux pratiques : construire à l’aide d’un outil d’idéation les différentes étapes d’un processus de résolution de problèmes
Aller plus loin dans la recherche des causes (2h)
- Les causes racines
- La méthode des 5 « pourquoi ? »