Trouver la formation qui vous correspond.

Plus de 500 formations dans les domaines informatique, bureautique et développement professionnel

Plus de résultats

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Filter by Categories
Actus
Financement
Formations
Location de salle
Non classé

Ex. : ExcelWordPhotoshopJavaAgile

Centre de formation Informatique et Ressources Humaines

Trouver la formation qui vous correspond.

Plus de 500 formations dans les domaines informatique, bureautique et développement professionnel

Plus de résultats

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Filter by Categories
Actus
Financement
Formations
Location de salle
Non classé

Ex. : ExcelWordPhotoshopJavaAgile

Méthode de Résolution de Problèmes

THDM3071

2 jours (14 heures) – Initiation / Fondamentaux

2 jours (14 heures)
Initiation / Fondamentaux

Méthode de Résolution de Problèmes

Domaine : Management

Présentiel
Présentiel
Online
Distanciel
Coût
1380€ HT

Objectifs pédagogiques

  • Utiliser les bons outils pour résoudre efficacement un problème.
  • Conduire efficacement une séance de travail pour faire produire le groupe.
  • Réussir à mettre en œuvre des actions correctives et préventives pertinentes.

Niveau requis

  • Aucune connaissance particulière.

Public concerné

  • Toute personne ayant à animer un groupe de résolution de problèmes.

Moyens pédagogiques et techniques

Salles de formation (les personnes en situation de handicap peuvent avoir des besoins spécifiques pour suivre la formation. N’hésitez pas à nous contacter pour en discuter) équipée d’un ordinateur de dernière génération par stagiaire, réseau haut débit et vidéo-projection
UHD Documents supports de formation projetés Apports théoriques, étude de cas concrets et exercices
Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation

Dispositif de suivi de l'éxécution de l'évaluation des résultats de la formation

Feuilles d’émargement (signature électronique privilégiée)
Evaluations formatives et des acquis sous forme de questions orales et/ou écrites (QCM) et/ou mises en situation
Questionnaires de satisfaction (enquête électronique privilégiée)

Dates de formations

  • Sur demande à Toulouse
  • Sur demande à Pau

Formateur

Les formateurs intervenants pour Themanis sont qualifiés par notre Responsable Technique Olivier Astre pour les formations informatiques et bureautiques et par Didier Payen pour les formations management.

Conditions d’accès à la formation

Délai : 3 mois à 1 semaine avant le démarrage de la formation dans la limite des effectifs indiqués.

Programme de formation

2 jours (14 heures)

Initiation / Fondamentaux
Mise à jour le 03/03/2023

Comment mobiliser l’équipe autour de la résolution de problème (3h30)

  • La force du groupe de travail
  • Les principes de la facilitation pour engager le groupe
  • Progrès, PDCA et actions correctives
  • Travaux pratiques : Le jeu des clous

Résoudre un problème par la méthode « C.A.R.R.E.D.A.S. » ( 5h)

  • La méthode C.A.R.R.E.D.A.S. : 7 étapes et des outils clés
  • Choisir le problème : diagramme de Pareto ou matrice de décision.
  • Analyser le problème : le QQOQCCP : pour clarifier un problème et se fixer un objectif.
  • Rechercher les causes racines : remue-méninges, 5M, 5 pourquoi, tests terrain.
  • Rechercher et Essayer les solutions : créativité, diagramme en arbre.
  • Décider de la meilleure solution : grilles d’efficacité.
  • Appliquer la solution choisie : planifier son plan d’actions (Gantt).
  • Suivre l’efficacité des actions à chaud et à froid.
  • Travaux pratiques : à partir d’une étude de cas proposée, expérimenter une sélection d’outils adaptés
    aux différentes étapes du déroulé du processus

Méthodes d’identification de résolution de problème les plus utilisées (3h30)

  • Comprendre le sens d’une démarche de résolution de problèmes
  • Identifier les étapes incontournables du processus de résolution de problèmes
  • Ordonnancer les étapes
  • Travaux pratiques : construire à l’aide d’un outil d’idéation les différentes étapes d’un processus de résolution de problèmes

Aller plus loin dans la recherche des causes (2h)

  • Les causes racines
  • La méthode des 5 « pourquoi ? »
Mise à jour le 03/03/2023