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Favoriser un dialogue social constructif

THDM1984

2 jours (14 heures) – Initiation / Fondamentaux

2 jours (14 heures)
Initiation / Fondamentaux

Favoriser un dialogue social constructifNouveau

Domaine : Management

Présentiel
Présentiel
Online
Distanciel
Coût
1380€ HT

Objectifs pédagogiques

  • Situer le rôle des partenaires sociaux
  • Concevoir et animer les réunions IRP
  • Garantir des relations sociales constructives
  • Exprimer positivement dans des situations de conflit

Niveau requis

  • Assurer avoir une expérience professionnelle RH

Public concerné

  • Tout professionnel RH souhaitant élargir son champ de compétences dans le domaine de l’accompagnement du dialogue social

Moyens pédagogiques et techniques

Salles de formation (les personnes en situation de handicap peuvent avoir des besoins spécifiques pour suivre la formation. N’hésitez pas à nous contacter pour en discuter) équipée d’un ordinateur de dernière génération par stagiaire, réseau haut débit et vidéo-projection
UHD Documents supports de formation projetés Apports théoriques, étude de cas concrets et exercices
Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation

Dispositif de suivi de l'éxécution de l'évaluation des résultats de la formation

Feuilles d’émargement (signature électronique privilégiée)
Evaluations formatives et des acquis sous forme de questions orales et/ou écrites (QCM) et/ou mises en situation
Questionnaires de satisfaction (enquête électronique privilégiée)

Dates de formations

  • Sur demande à Toulouse
  • Sur demande à Pau

Formateur

Les formateurs intervenants pour Themanis sont qualifiés par notre Responsable Technique Olivier Astre pour les formations informatiques et bureautiques et par Didier Payen pour les formations management.

Conditions d’accès à la formation

Délai : 3 mois à 1 semaine avant le démarrage de la formation dans la limite des effectifs indiqués.

Programme de formation

2 jours (14 heures)

Initiation / Fondamentaux
Un dialogue social de qualité est un facteur majeur dans la qualité de vie au travail. La détérioration des relations sociales n’est pas systématiquement la conséquence de désaccord profond sur le fond. En revanche, des échanges des débats, basés sur l’écoute, le respect et la reconnaissance de l’autre sont dans le sens d’un dialogue social apaisé.
Mise à jour le 25/04/2024

Place et prérogatives de chacun

  • L’élu du personnel
  • Le délégué syndical
  • Le représentant de la Direction

Les Echanges

  • Echanges informels
  • Les Intérêts
  • Les Limites
  • Définir le cadre

Les réunion IRP – Organisation

  • Calendrier et convocation
  • Invitation (Experts …)
  • Ordre du jour, et Procès-Verbaux
  • Communication

Les réunion IRP – Animation

  • Respect de l’ordre du jour
  • Lisibilité et clarté des supports de réponses
  • La posture de l’animateur
  • Développer ses qualités d’orateur
  • L’écoute active
  • Les déstabilisations (attitudes de reculs, d’opposition ou de réprobations) )
  • Gérer ses émotions

Les réunions de négociations

  • Définir le champ d’intervention
  • Les clés d’un débat constructif
  • Développer son intelligence relationnelle
  • Eviter les « jeux de scènes», rester Focus…
  • L’accord

Gestion des situations difficiles ou conflictuelles

  • Gérer son stress
  • Les attitudes qui favorisent le déblocage (CNV, …)
  • La Communication verbale et non verbale
  • Les leviers à activer (les suspensions de séances, les ajournements de débats
  • Faire face aux agressions verbales,
  • S’affirmer avec assertivité
  • Feed-back
Un dialogue social de qualité est un facteur majeur dans la qualité de vie au travail. La détérioration des relations sociales n’est pas systématiquement la conséquence de désaccord profond sur le fond. En revanche, des échanges des débats, basés sur l’écoute, le respect et la reconnaissance de l’autre sont dans le sens d’un dialogue social apaisé.
Mise à jour le 25/04/2024