Faire le point sur son rapport à l’écrit et ses méthodes (3h30)
- Le schéma de la communication.
- Les spécificités de l’écrit.
- Le cadre d’intervention : type d’écrit à choisir
- Les moyens à disposition
- Travaux pratiques : imaginer le format, le style et l’objectif de communication en situations professionnelles
Organiser ses idées et structurer ses messages (3h)
- Structurer ses idées avec les cartes heuristiques.
- Élaborer un plan et un argumentaire sur objectif.
- Construire des paragraphes équilibrés
- Rédiger une introduction et une conclusion convaincantes
- Travaux pratiques : Sélectionner des informations et élaborer un plan pour expliquer son activité professionnelle. Synthétiser un texte sous forme de carte
Revoir ou renforcer la grammaire syntaxe (3h)
- Accorder le verbe avec le sujet
- Enlever ses doutes sur l’emploi du participe passé
- Utiliser à bon escient les conjugaisons des principaux verbes et leurs caractéristiques
- Choisir le bon temps avec la frise chronologique du temps : temps du récit, nuances du présent et
du futur
Les principes de la rédaction (4h30) : donner du style à son message
- Les niveaux de langage : familier, neutre, formel.
- Traduire ses idées et connaissances en langage clair.
- Donner de l’impact. Acquérir un style sobre et fluide
- Travaux pratiques : Alléger son style, adopter des formules positives et choisir les bons mot