En quoi consiste l’esprit de synthèse ? (2h30)
- Organiser et hiérarchiser ses pensées : mettre en relation le contenu nécessaire par rapport à l’objectif à atteindre.
- Distinguer les données essentielles, secondaires et inutiles.
- Faire la différence entre les faits et les opinions et donner sa place à la notion d’argument.
- Adopter un langage et un style rapidement compréhensibles : faire des phrases simples, utiliser des mots concrets.
- Travaux pratiques : Évaluer son degré d’analyse et de synthèse
Repérer les informations essentielles de supports écrits (2h)
- Définir son objectif de lecture et de restitution.
- Repérer l’objectif majeur du texte et de la note à rédiger.
- Hiérarchiser l’intérêt des textes à partir de leur type et de leur structure.
- Produire des notes de synthèse facilement utilisables : suivre un plan simple, donner un titre attrayant.
Traiter les informations orales (2h30)
- Mettre en place une écoute sélective : savoir se distancier par rapport aux discours prononcés.
- Savoir capter et réutiliser les mots clés.
- Classer les informations fournies : élaborer un plan à partir de l’ordre du jour ou de l’introduction.
- Utiliser la technique des cartes heuristiques.
- Améliorer sa prise de notes
- Travaux pratiques : Exercice de prise de notes en direct sur un sujet peu maîtrisé. Débriefing collectif.
Réaliser un exposé oral synthétique (2h30)
- Organiser ses idées en plan.
- Élaborer un argumentaire logique et convaincant.
- Savoir se distancier et adapter sa communication.
- Lister les mots clés destinés à retenir l’attention des participants.
- Savoir rester orienté sur l’objectif de sa prise de parole.
- Répondre aux questions de manière brève et précise.
- Travaux pratiques : Exposés individuels filmés et analyse en groupe avec présentation
Restituer l’information à l’oral et à l’écrit avec clarté, précision et concision (5h)
- Restituer différemment selon la synthèse à rédiger.
- Appliquer les principes d’une écriture efficace.
- Améliorer ses présentations orales.
- Travaux pratiques : S’entraîner à reformuler et à questionner.