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Communiquer de façon assertive et savoir s’affirmer

THDM3206

2 jours (14 heures) – Initiation / Fondamentaux

2 jours (14 heures)
Initiation / Fondamentaux

Communiquer de façon assertive et savoir s’affirmer

Domaine : Management

Présentiel
Présentiel
Online
Distanciel
Coût
1450€ HT

Objectifs pédagogiques

  • Connaître son style relationnel
  • Distinguer assertivité, agressivité, manipulation et passivité
  • Renforcer l’estime et la confiance en soi
  • Dire non de manière assertive
  • Gérer les critiques et les conflits

Niveau requis

  • Intégrer cette formation ne nécessite aucun prérequis

Public concerné

  • : Toutes les personnes désireuses de développer l’affirmation de soi dans leur communication

Moyens pédagogiques et techniques

Salles de formation (les personnes en situation de handicap peuvent avoir des besoins spécifiques pour suivre la formation. N’hésitez pas à nous contacter pour en discuter) équipée d’un ordinateur de dernière génération par stagiaire, réseau haut débit et vidéo-projection
UHD Documents supports de formation projetés Apports théoriques, étude de cas concrets et exercices
Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation

Dispositif de suivi de l'éxécution de l'évaluation des résultats de la formation

Feuilles d’émargement (signature électronique privilégiée)
Evaluations formatives et des acquis sous forme de questions orales et/ou écrites (QCM) et/ou mises en situation
Questionnaires de satisfaction (enquête électronique privilégiée)

Dates de formations

  • Du 18 au 19 Novembre 2024 à Labège
  • Sur demande à Pau

Formateur

Les formateurs intervenants pour Themanis sont qualifiés par notre Responsable Technique Olivier Astre pour les formations informatiques et bureautiques et par Didier Payen pour les formations management.

Conditions d’accès à la formation

Délai : 3 mois à 1 semaine avant le démarrage de la formation dans la limite des effectifs indiqués.

Programme de formation

2 jours (14 heures)

Initiation / Fondamentaux
Mise à jour le 26/01/2024

Analyser ses qualités et ses limites comportementales

  • Définir l’assertivité : affirmation de soi et des opinions dans le respect de celles de ses interlocuteurs
  • Identifier les manifestations de l’assertivité dans les relations humaines
  • Comprendre les enjeux et les bénéfices de l’assertivité dans les contextes personnels et professionnels
  • Connaître son style relationnel par l’autodiagnostic d’assertivité : qualités, défauts, réussites, échecs…
  • Appréhender son ressenti par rapport à sa propre image : image perçue et image projetée
  • Cerner ses zones de confort, de risque et de panique

Développer et renforcer sa confiance en soi

  • Appréhender les différentes caractéristiques d’une bonne confiance en soi et leur impact
  • Adapter son positionnement relationnel pour améliorer sa communication
  • Développer sa connaissance de soi pour accepter les autres et être en harmonie
  • Nourrir l’estime et la confiance en soi pour renforcer son assertivité
  • S’affirmer dans le respect des autres et de soi-même
  • Neutraliser l’impact des pensées négatives et maîtriser ses émotions
  • Intégrer les méthodes de renforcement de l’assertive au quotidien : actions, vocabulaire de l’assertivité…

Savoir gérer les critiques

  • Recevoir les critiques justifiées de manière distanciée : reformuler, se focaliser sur les faits…
  • Refuser les critiques injustifiées avec fermeté : appliquer les techniques de l’édredon et du disque rayé
  • Réagir à la critique : la neutraliser, approfondir, reconnaître ses erreurs…
  • Formuler des critiques constructives sans mettre en défaut les personnes

Désamorcer les situations conflictuelles

  • Comprendre les différents types de conflits : intérêt, idées, personnes, valeurs…
  • Adopter la bonne posture face à une situation de conflit
  • Reconnaître les différentes techniques de manipulations et y faire face
  • Gérer son stress en direct face à l’agression verbale : définir le stress et le réduire,
    faire baisser la tension
  • Exprimer son ressenti : la médiatisation des émotions
  • Identifier et lever les zones de blocage : écoute active et reformulation
  • Mettre en place une relation  » adulte-adulte  » pour éviter l’escalade
  • Canaliser l’agressivité de l’autre
Mise à jour le 26/01/2024