Les fondamentaux de la communication (3h30)
- Définition de la communication
- L’enjeu de la relation « émetteur/récepteur »
- Identification des différents freins
- Travaux pratiques : Test : Auto-Analyse de nos freins
o Bonne synchronisation de notre communication : verbal/para verbal/ Non verbal
Prendre conscience de la façon dont on s’exprime et ses difficultés (4h30)
- L’impact de nos émotions dans notre communication
- Identifier les enjeux personnels dans un échange
- Comprendre notre cadre référentiel pour accepter le cadre référentiel de notre interlocuteur
- Identifier notre style Natural de communication (les 4 couleurs du communicant)
- Travaux pratiques
Test pour déterminer l’impact de os émotions dans notre communication
Test pour identifier notre personnalité de communicant
Mises en situation en lien avec l’expérience pro des stagiaires
Développer ses facultés d’écoute et de reformulation (2h30)
- Comparer Entendre et Ecouter
- Définir les enjeux de l’écoute active
- Travailler le questionnement : question ouverte, à choix multiple ,relais informative
- Comment les utiliser, pourquoi
- La reformulation : les différents types de reformulation
- Observer : analyse du langage non verbal
- Vérifier la congruence du message ou l incongruence
- Se synchroniser avec son interlocuteur
- Travaux pratiques :
Test d’écoute. Allocentré ou égocentré
Exercice pratique de questionnement
Exercices de reformulation
Améliorer son expression orale et développer un meilleur relationnel (3h30)
- Comprendre l’analyse transactionnelle
- Les états du MOI Enfant/Parent/Adulte
- Je communique à la 1ere personne pour développer la non assertivité
- Prise en main des outils de feedback
- Travaux pratiques :
Test d’assertivité et Mises en situation Pro avec utilisation des outils de feedback