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Communication Efficace et Stratégique

THDM3066

2 jours (14 heures) – Initiation / Fondamentaux

2 jours (14 heures)
Initiation / Fondamentaux

Communication Efficace et Stratégique

Domaine : Management

Présentiel
Présentiel
Online
Distanciel
Coût
1380€ HT

Objectifs pédagogiques

  • Prendre conscience de la façon dont on s’exprime et de ses difficultés
  • Développer ses facultés d’écoute et de reformulation
  • Améliorer son expression orale et développer un meilleur relationnel
  • S’approprier les fondamentaux de la communication
  • Anticiper les situations difficiles

Niveau requis

  • Aucun

Public concerné

  • Tout public

Moyens pédagogiques et techniques

Salles de formation (les personnes en situation de handicap peuvent avoir des besoins spécifiques pour suivre la formation. N’hésitez pas à nous contacter pour en discuter) équipée d’un ordinateur de dernière génération par stagiaire, réseau haut débit et vidéo-projection
UHD Documents supports de formation projetés Apports théoriques, étude de cas concrets et exercices
Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation

Dispositif de suivi de l'éxécution de l'évaluation des résultats de la formation

Feuilles d’émargement (signature électronique privilégiée)
Evaluations formatives et des acquis sous forme de questions orales et/ou écrites (QCM) et/ou mises en situation
Questionnaires de satisfaction (enquête électronique privilégiée)

Dates de formations

  • Sur demande à Toulouse
  • Sur demande à Pau

Formateur

Les formateurs intervenants pour Themanis sont qualifiés par notre Responsable Technique Olivier Astre pour les formations informatiques et bureautiques et par Didier Payen pour les formations management.

Conditions d’accès à la formation

Délai : 3 mois à 1 semaine avant le démarrage de la formation dans la limite des effectifs indiqués.

Programme de formation

2 jours (14 heures)

Initiation / Fondamentaux
Mise à jour le 03/03/2023

Les fondamentaux de la communication (3h30)

  • Définition de la communication
  • L’enjeu de la relation « émetteur/récepteur »
  • Identification des différents freins
  • Travaux pratiques : Test : Auto-Analyse de nos freins
    o Bonne synchronisation de notre communication : verbal/para verbal/ Non verbal

Prendre conscience de la façon dont on s’exprime et ses difficultés (4h30)

  • L’impact de nos émotions dans notre communication
  • Identifier les enjeux personnels dans un échange
  • Comprendre notre cadre référentiel pour accepter le cadre référentiel de notre interlocuteur
  • Identifier notre style Natural de communication (les 4 couleurs du communicant)
  • Travaux pratiques
    Test pour déterminer l’impact de os émotions dans notre communication
    Test pour identifier notre personnalité de communicant
    Mises en situation en lien avec l’expérience pro des stagiaires

Développer ses facultés d’écoute et de reformulation (2h30)

  • Comparer Entendre et Ecouter
  • Définir les enjeux de l’écoute active
  • Travailler le questionnement : question ouverte, à choix multiple ,relais informative
  • Comment les utiliser, pourquoi
  • La reformulation : les différents types de reformulation
  • Observer : analyse du langage non verbal
  • Vérifier la congruence du message ou l incongruence
  • Se synchroniser avec son interlocuteur
  • Travaux pratiques :
    Test d’écoute. Allocentré ou égocentré
    Exercice pratique de questionnement
    Exercices de reformulation

Améliorer son expression orale et développer un meilleur relationnel (3h30)

  • Comprendre l’analyse transactionnelle
  • Les états du MOI Enfant/Parent/Adulte
  • Je communique à la 1ere personne pour développer la non assertivité
  • Prise en main des outils de feedback
  • Travaux pratiques :
    Test d’assertivité et Mises en situation Pro avec utilisation des outils de feedback
Mise à jour le 03/03/2023