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BPMN et SOA, modéliser les processus et concevoir les services

THDM3205

2 jours (14 heures) – Initiation / Fondamentaux

2 jours (14 heures)
Initiation / Fondamentaux

BPMN et SOA, modéliser les processus et concevoir les services

Domaine : Management

Présentiel
Présentiel
Online
Distanciel
Coût
1800€ HT

Objectifs pédagogiques

  • Découvrir les meilleures pratiques pour la représentation et la conception des processus métier
  • Être sensibilisé aux exigences qui pèsent sur la modélisation du métier dans le but d’alimenter la conception logique
  • Identifier les compétences nécessaires pour articuler l’approche par les processus et la conception des services
  • Prendre conscience des possibilités d’automatisation des processus et de l’impact de SOA sur les systèmes d’information

Niveau requis

  • Bonnes connaissances des composantes d’un système d’information

Public concerné

  • Chefs de projets MOA/MOE, analystes et experts métier, assistants à la maîtrise d’ouvrage, urbanistes, architectes logiques, concepteurs informatiques

Moyens pédagogiques et techniques

Salles de formation (les personnes en situation de handicap peuvent avoir des besoins spécifiques pour suivre la formation. N’hésitez pas à nous contacter pour en discuter) équipée d’un ordinateur de dernière génération par stagiaire, réseau haut débit et vidéo-projection
UHD Documents supports de formation projetés Apports théoriques, étude de cas concrets et exercices
Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation

Dispositif de suivi de l'éxécution de l'évaluation des résultats de la formation

Feuilles d’émargement (signature électronique privilégiée)
Evaluations formatives et des acquis sous forme de questions orales et/ou écrites (QCM) et/ou mises en situation
Questionnaires de satisfaction (enquête électronique privilégiée)

Dates de formations

  • Sur demande à Toulouse
  • Sur demande à Pau

Formateur

Les formateurs intervenants pour Themanis sont qualifiés par notre Responsable Technique Olivier Astre pour les formations informatiques et bureautiques et par Didier Payen pour les formations management.

Conditions d’accès à la formation

Délai : 3 mois à 1 semaine avant le démarrage de la formation dans la limite des effectifs indiqués.

Programme de formation

2 jours (14 heures)

Initiation / Fondamentaux
D'un côté, l'approche processus est source d'amélioration pour les entreprises. De l'autre, les architectures de services promettent la maîtrise et l'agilité des systèmes d'information.
Mise à jour le 24/01/2024

Introduction : du métier à l’informatique

  • L’approche processus et ses enjeux (l’état de l’art, introduction de la notation BPMN, les besoins de transformation)
  • L’approche SOA : définition et promesse (synthèse sur la technologie, Web Services, standards…)
  • L’articulation entre processus et SOA : le cadre général (méthode publique Praxeme)
  • Ce qui change du point du vue métier et dans le système informatique (qualités recherchées : agilité, interopérabilité)

La modélisation du métier

  • Modéliser les processus avec BPMN (découverte complète de la notation)
  • La qualité de la représentation des processus (niveaux d’exigence en lien avec la notation ; processus réalistes…)
  • Que faut-il décrire en plus des processus ? (objets métier ; introduction à la modélisation sémantique)
  • Les deux sources de la conception des services
  • Travaux pratiques : Étude de cas pour découvrir la notation BPMN à partir des besoins de représentation

La conception d’une architecture de services

  • L’architecture logique et les grandes décisions pour structurer le système informatique (lien avec l’urbanisation de SI)
  • Comment trouver les « bons » services ? (résumé des règles de dérivation à partir des modèles métier)
  • La conception logique : documentation des services (usage de la notation UML, techniques algorithmiques, traçabilité)
  • Les trois facettes de l’aspect logique : données, échanges, composants
  • Travaux pratiques : Étude de cas avec un outil UML pour se familiariser avec la représentation des services dans une SOA

L’exécution des processus

  • Les solutions techniques : BPEL (Business Process Execution Language), moteurs d’exécution
  • La relation technique entre les processus et les services (« service task » dans BPMN, invocation des services)
  • La supervision des processus : le BAM (Business Actvity Management)
  • Travaux pratiques :
    Une étude de cas permet d’expérimenter les possibilités d’un moteur d’exécution de processus ; une autre, d’explorer la notation BPMN.
D'un côté, l'approche processus est source d'amélioration pour les entreprises. De l'autre, les architectures de services promettent la maîtrise et l'agilité des systèmes d'information.
Mise à jour le 24/01/2024