Introduction : du métier à l’informatique
- L’approche processus et ses enjeux (l’état de l’art, introduction de la notation BPMN, les besoins de transformation)
- L’approche SOA : définition et promesse (synthèse sur la technologie, Web Services, standards…)
- L’articulation entre processus et SOA : le cadre général (méthode publique Praxeme)
- Ce qui change du point du vue métier et dans le système informatique (qualités recherchées : agilité, interopérabilité)
La modélisation du métier
- Modéliser les processus avec BPMN (découverte complète de la notation)
- La qualité de la représentation des processus (niveaux d’exigence en lien avec la notation ; processus réalistes…)
- Que faut-il décrire en plus des processus ? (objets métier ; introduction à la modélisation sémantique)
- Les deux sources de la conception des services
- Travaux pratiques : Étude de cas pour découvrir la notation BPMN à partir des besoins de représentation
La conception d’une architecture de services
- L’architecture logique et les grandes décisions pour structurer le système informatique (lien avec l’urbanisation de SI)
- Comment trouver les « bons » services ? (résumé des règles de dérivation à partir des modèles métier)
- La conception logique : documentation des services (usage de la notation UML, techniques algorithmiques, traçabilité)
- Les trois facettes de l’aspect logique : données, échanges, composants
- Travaux pratiques : Étude de cas avec un outil UML pour se familiariser avec la représentation des services dans une SOA
L’exécution des processus
- Les solutions techniques : BPEL (Business Process Execution Language), moteurs d’exécution
- La relation technique entre les processus et les services (« service task » dans BPMN, invocation des services)
- La supervision des processus : le BAM (Business Actvity Management)
- Travaux pratiques :
Une étude de cas permet d’expérimenter les possibilités d’un moteur d’exécution de processus ; une autre, d’explorer la notation BPMN.