Introduire l’approche par les processus
- Les enjeux du BPM dans la transformation des entreprises.
- Concepts et définitions.
- Travaux pratiques : Expérimenter les difficultés de la représentation des processus.
Représenter un processus avec BPMN
- Esquisser les processus : tâches, événements, cas nominal.
- Ordonnancer les activités : 7 types de branchements ou gateways
- Introduire la temporalité dans les processus : sous-processus, événements frontières, horloge.
- Prendre en compte les perturbations : interruption, incident ou erreur, transaction, compensation.
- Travaux pratiques : Concevoir un processus réaliste : flux, aléas, niveaux d’instances.
Décrire l’activité d’une organisation
- Distribuer les activités et décrire la coopération : participants, chorégraphie, conservation, activités collectives.
- Architecturer l’activité métier : Process Architecture, réutilisation, processus inter-fonctionnels
- Travaux pratiques : Appréhender l’organisation dans son ensemble
Qualité de la documentation des processus
- Modéliser l’activité métier : actions et décisions de l’analyste métier
- Passer en revue les modèles de processus
- Réviser la notation à travers des exercices complémentaires
Optimiser les processus : quantifier, simuler, innover
- Performance des processus : KPI, indicateurs de processus, calcul de ROI, analyse de flux.
- Simuler le fonctionnement des processus : les fonctions d’animation et de simulation disponibles dans les outils
- Innover avec les processus : processus « ad hoc », objets, procédé de conception innovante
- Récapitulatif de la notation BPMN 2
- Travaux pratiques : Simuler un processus avec un outil de modélisation et un moteur d’exécution de processus
Exécuter les processus
- Générer et exécuter les processus à partir de leur modèle
- Le point sur la technologie : standard BPEL, moteurs d’exécution de processus
- Démonstration avec un moteur d’exécution disponible sur le marché
Mettre en œuvre la transformation par les processus
- Le cadre général : référentiel de description, méthode publique Praxeme
- La démarche de mise en œuvre : phases, portée locale et portée globale