Introduction à l’accessibilité numérique (2 heures)
- Objectifs du module :
– Appréhender les différents types de handicaps et comprendre les problèmes rencontrés par les personnes en situation de handicap sur les applications web et mobiles.
– Comprendre les enjeux et l’intérêt des normes d’accessibilité.
- Définition de l’accessibilité numérique
– Qu’est-ce que l’accessibilité numérique et pourquoi est-ce important ?
– Législation et normes internationales (WCAG, RGAA, ADA)
– Chiffres clés sur le handicap et l’utilisation du numérique
- Les différents types de handicaps et leurs impacts sur l’utilisation du web et des applications
– Handicaps visuels (cécité, malvoyance)
– Handicaps auditifs (surdité, malentendance)
– Handicaps moteurs (difficultés de mouvement, troubles de la dextérité)
– Handicaps cognitifs (troubles de l’attention, difficultés de compréhension)
– Troubles de la parole
- Bénéfices de l’accessibilité numérique
– Pour les personnes en situation de handicap
– Pour les entreprises et les organisations
– Pour la société dans son ensemble
- Travaux pratiques : (30 minutes)
– Simulation de la navigation web avec différents handicaps (utilisation de lecteurs d’écran, navigation au clavier, etc.)
– Discussion en groupe sur les obstacles rencontrés et les émotions ressenties.
Les normes et standards de l’accessibilité (2 heures)
- Objectifs du module :
– Comprendre les enjeux et l’intérêt des normes d’accessibilité.
– Acquérir un vocabulaire de base pour dialoguer avec les professionnels du sujet.
- Présentation des Web Content Accessibility Guidelines (WCAG)
– Principes (Perceivable, Operable, Understandable, Robust)
– Niveaux de conformité (A, AA, AAA)
– Techniques et exemples
- Référentiel Général d’Amélioration de l’Accessibilité pour les Administrations (RGAA)
– Contexte et objectifs du RGAA
– Critères et tests
– Obligations légales en France
- Autres normes et standards
– Section 508 du Rehabilitation Act (États-Unis)
– EN 301 549 (Europe)
- Vocabulaire de l’accessibilité numérique
– Technologies d’assistance (lecteur d’écran, loupe d’écran, synthèse vocale, plage braille, etc.)
– Termes clés (ARIA, contraste, alternative textuelle, etc.)
- Travaux pratiques : (30 minutes)
– Analyse de la conformité d’une page web aux WCAG et/ou RGAA.
– Exercice de mise en correspondance entre termes techniques et leur signification.
Bonnes pratiques pour un web accessible (2.5 heures)
- Objectifs du module :
Identifier des problèmes rencontrés par des personnes en situation de handicap et trouver des solutions adéquates
- Accessibilité du contenu
– Structure du document (titres, paragraphes, listes)
– Alternative textuelle pour les images et autres éléments non textuels
– Utilisation appropriée des couleurs et du contraste
– Lisibilité et compréhension du texte
- Accessibilité de la navigation
– Navigation au clavier
– Ordre de tabulation logique
– Liens clairs et descriptifs
– Aides à la navigation (plan du site, fil d’Ariane, etc.
- Accessibilité des formulaires
– Étiquettes associées aux champs de formulaire
– Messages d’erreur clairs et accessibles
– Instructions et regroupements de champs
- Accessibilité des éléments multimédias
– Alternatives pour les contenus audio et vidéo (sous-titres, transcriptions, descriptions audio)
– Contrôles accessibles pour les lecteurs multimédias
- Travaux pratiques : (1 heure)
– Évaluation de l’accessibilité d’un site web ou d’une application mobile.
– Identification des problèmes d’accessibilité et proposition de solutions.
Outils et ressources pour l’accessibilité (0,5 heure)
- Objectifs du module :
– Identifier des problèmes rencontrés par des personnes en situation de handicap et trouver des solutions adéquates.
- Outils d’évaluation de l’accessibilité
– Outils d’analyse automatique (Wave, Axe, Lighthouse)
– Extensions de navigateur
– Lecteurs d’écran (NVDA, VoiceOver)
- Ressources et bonnes pratiques
– Sites web et blogs spécialisés
– Guides et tutoriels
– Communautés et forums