Trouver la formation qui vous correspond.

Plus de 500 formations dans les domaines informatique, bureautique et développement professionnel

Plus de résultats

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Filter by Categories
Actus
Financement
Formations
Location de salle
Non classé

Ex. : ExcelWordPhotoshopJavaAgile

Centre de formation Informatique et Ressources Humaines

Trouver la formation qui vous correspond.

Plus de 500 formations dans les domaines informatique, bureautique et développement professionnel

Plus de résultats

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Filter by Categories
Actus
Financement
Formations
Location de salle
Non classé

Ex. : ExcelWordPhotoshopJavaAgile

Gestion des incidents de sécurité de l’information – Lead Incident Manager – ISO 27035

THIP3153

5 jours (35 heures) – Initiation / Fondamentaux

5 jours (35 heures)
Initiation / Fondamentaux

Gestion des incidents de sécurité de l’information – Lead Incident Manager – ISO 27035

Domaine : Informatique

Présentiel
Présentiel
Online
Distanciel
Coût
3850€ HT

Objectifs pédagogiques

  • Développer l’expertise nécessaire pour gérer une équipe efficace de réponse aux incidents
  • Acquérir les compétences pour conseiller de manière efficace les organismes en matière de meilleures pratiques de gestion
    de sécurité de l’information
  • Acquérir l’expertise nécessaire pour accompagner une organisation durant la mise en œuvre, la gestion et la tenue à jour d’un plan d’intervention en cas d’incident de la sécurité de l’information
  • Comprendre l’importance d’adopter des procédures et des politiques bien structurées pour les processus de gestion des incidents
  • Connaître la corrélation entre la norme ISO/CEI 27035 et les autres normes et cadres réglementaires
  • Maîtriser les concepts, les approches, les méthodes, les outils et les techniques qui permettent une gestion efficace des incidents de sécurité de l’information selon l’ISO/CEI 27035

Niveau requis

  • Une compréhension fondamentale de l’ISO / CEI 27035 et des connaissances approfondies sur la sécurité de
    l’information

Public concerné

  • Administrateurs professionnels de réseau informatique et Administrateurs professionnels des systèmes
    informatiques
  • Auditeurs des technologies de l’information, Gestionnaires des incidents de sécurité de l’information et Membres de l’équipe de réponse aux incidents
  • Personnes responsables de la sécurité de l’information au sein d’une organisation

Moyens pédagogiques et techniques

Salles de formation (les personnes en situation de handicap peuvent avoir des besoins spécifiques pour suivre la formation. N’hésitez pas à nous contacter pour en discuter) équipée d’un ordinateur de dernière génération par stagiaire, réseau haut débit et vidéo-projection
UHD Documents supports de formation projetés Apports théoriques, étude de cas concrets et exercices
Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation

Dispositif de suivi de l'éxécution de l'évaluation des résultats de la formation

Feuilles d’émargement (signature électronique privilégiée)
Evaluations formatives et des acquis sous forme de questions orales et/ou écrites (QCM) et/ou mises en situation
Questionnaires de satisfaction (enquête électronique privilégiée)

Dates de formations

  • Sur demande à Toulouse
  • Sur demande à Pau

Formateur

Les formateurs intervenants pour Themanis sont qualifiés par notre Responsable Technique Olivier Astre pour les formations informatiques et bureautiques et par Didier Payen pour les formations management.

Conditions d’accès à la formation

Délai : 3 mois à 1 semaine avant le démarrage de la formation dans la limite des effectifs indiqués.

Programme de formation

5 jours (35 heures)

Initiation / Fondamentaux
Mise à jour le 12/10/2023

Introduction aux concepts relatifs à la gestion des incidents de sécurité de l’information, tels que définis par l’ISO/CEI 27035

  • Objectifs et structure de la formation
  • Cadres normatifs et réglementaires
  • Gestion des incidents liés à la sécurité de l’information
  • Processus de base de la norme ISO/CEI 27035
  • Principes fondamentaux de la sécurité de l’information
  • Corrélation avec la continuité des activités
  • Questions légales et déontologiques

Conception et préparation d’un plan de gestion des incidents de sécurité de l’information

  • Lancement d’un processus de gestion des incidents de sécurité de l’information
  • Compréhension de l’organisation et clarification des objectifs de la gestion des incidents de sécurité de l’information
  • Planifier et préparer
  • Rôles et fonctions
  • Politiques et procédures

Lancement d’un processus de gestion des incidents et traitement des incidents de sécurité de l’information

  • Planification de la communication
  • Premières étapes de la mise en œuvre
  • Mise en place des éléments de support
  • Détection et rapport
  • Évaluation et décisions
  • Réponses
  • Leçons apprises
  • Transition aux opérations

Suivi et amélioration continue du plan de gestion des incidents liés à la sécurité de l’information

  • Analyse supplémentaire
  • Analyse des leçons apprises
  • Mesures correctives
  • Compétence et évaluation des gestionnaires d’incidents
Mise à jour le 12/10/2023