JOUR 1 Les enjeux du numérique responsable (1h)
- Comment expliquer les différents impacts liés à l’utilisation du numérique ?
- Présentation des concepts de consommation d’énergie, d’empreinte carbone, d’empreinte écologique
- Les différentes ressources d’énergie sollicitées par le numérique
Panorama des solutions numériques économes (1h)
- Les différents outils et solutions numériques économes en énergie
- Les avantages environnementaux de ces solutions
- Mise en évidence des bénéfices environnementaux en adoptant des solutions numériques favorisant la réduction de la consommation énergétique
- Etudes de cas et exemples concrets
Adaptation du discours selon les interlocuteurs (1h30)
- Analyse des besoins spécifiques selon les interlocuteurs
- Différencier son discours pour les dirigeants d’entreprise, la direction juridique, les responsables d’achats
- Les techniques de communication efficaces
- Jeux de rôles et simulations de présentations
Identification des cas d’usages et des retours sur investissement (1h30)
- Les méthodologies pour identifier les opportunités d’utilisation des solutions numériques économes chez le Client
optimisation des serveurs, solutions de gestion de l’énergie…)
- Les différentes technologies et pratiques permettant de réduire la consommation énergétique (virtualisation,
- Présentation des labels et certification garantissant l’efficacité énergique des solutions numériques
- Approche pour évaluer le retour sur investissement et la réduction d’empreinte écologique (définition des KPI (indicateurs de performance) liés à l’efficacité énergétique
Réponses aux questions et objections des Clients (2h)
- Construction d’argumentaires solides et adaptés pour répondre aux questions
- Gestion des objections les plus fréquentes
- Techniques de persuasion
JOUR 2 Consolidation des acquis (30 min)
- Retour sur les points abordés lors de la journée 1
- Questions réponses
Accompagnement du Client dans le choix de la solution numérique économe (2h)
- Conseils pour guider son Client dans sa prise de décision
- Méthodologie pour intégrer la solution dans la stratégie globale de l’entreprise
- Elaboration d’un plan d’action d’opérationnalisation de la nouvelle solution numérique
- Illustration des différentes étapes du processus d’accompagnement
Analyse des besoins en supports et formations (1h)
- Garantir une adoption réussie de nouvelles solutions numériques en fournissant un support continu et une formation adaptée
- Les différents types de supports à mettre à disposition et les plans de formations