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Développer et Coder des Sites Web Accessibles

THIL3615

2 jours (14 heures) – Perfectionnement / Avancé

2 jours (14 heures)
Perfectionnement / Avancé

Développer et Coder des Sites Web Accessibles

Domaine : Informatique

Présentiel
Présentiel
Coût
1740€ HT

Objectifs pédagogiques

  • Définir précisément ce qu’est l’accessibilité numérique et la distinguer des autres domaines connexes : ergonomie, qualité…
  • Connaître les normes d’accessibilité numérique : règles internationales (WCAG) et Référentiel Général d’Amélioration de l’Accessibilité (RGAA).
  • Concevoir un code conforme aux règles d’accessibilité.
  • Déboguer un code non accessible.
  • Savoir intégrer les règles d’accessibilité dans ses habitudes de développement.
  • Être capable de dialoguer avec des consultants en accessibilité en cas d’audit

Niveau requis

  • Avoir suivi la formation « Sensibilisation à l’accessibilité numérique » ou posséder des connaissances équivalentes.
  • Disposer de connaissances avancées dans le développement de sites web (maîtrise du HTML, CSS et Javascript.

Public concerné

  • Développeurs web débutants et intermédiaires souhaitant acquérir les compétences nécessaires pour créer des sites web accessibles.

Moyens pédagogiques et techniques

Salles de formation (les personnes en situation de handicap peuvent avoir des besoins spécifiques pour suivre la formation. N’hésitez pas à nous contacter pour en discuter) équipée d’un ordinateur de dernière génération par stagiaire, réseau haut débit et vidéo-projection
UHD Documents supports de formation projetés Apports théoriques, étude de cas concrets et exercices
Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation

Dispositif de suivi de l'éxécution de l'évaluation des résultats de la formation

Feuilles d’émargement (signature électronique privilégiée)
Evaluations formatives et des acquis sous forme de questions orales et/ou écrites (QCM) et/ou mises en situation
Questionnaires de satisfaction (enquête électronique privilégiée)

Dates de formations

  • Sur demande à Toulouse
  • Sur demande à Pau

Formateur

Les formateurs intervenants pour Themanis sont qualifiés par notre Responsable Technique Olivier Astre pour les formations informatiques et bureautiques et par Didier Payen pour les formations management.

Conditions d’accès à la formation

Délai : 3 mois à 1 semaine avant le démarrage de la formation dans la limite des effectifs indiqués.

Programme de formation

2 jours (14 heures)

Perfectionnement / Avancé
Le cours est divisé en modules, chacun couvrant un aspect essentiel du développement de sites web accessibles. Chaque module comprendra des présentations théoriques, des discussions, des exemples concrets et des exercices pratiques.
Mise à jour le 24/06/2025

Introduction à l’accessibilité numérique (2 heures)

  • Objectifs du module :
    – Définir précisément ce qu’est l’accessibilité numérique et la distinguer des autres domaines connexes : ergonomie, qualité…
  • Définition de l’accessibilité numérique
    – Qu’est-ce que l’accessibilité numérique ?
    – Pourquoi l’accessibilité est-elle importante ?
    – Législation et politiques en matière d’accessibilité
  • Accessibilité vs domaines connexes
    – Différences entre accessibilité, ergonomie, utilisabilité et qualité web
    – Comment ces concepts s’articulent-ils ?
  • Les acteurs de l’accessibilité
    – Organisations internationales et nationales
    – Rôle des développeurs, concepteurs, testeurs et utilisateurs
  • Travaux pratiques : (30 minutes)
    – Exercice de définition : les participants définissent l’accessibilité numérique avec leurs propres mots.
    – Discussion : identification des différences entre accessibilité et ergonomie à travers des exemples concrets.

Normes et standards de l’accessibilité (3 heures)

  • Objectifs du module :
    – Connaître les normes d’accessibilité numérique : règles internationales (WCAG) et Référentiel Général d’Amélioration de l’Accessibilité (RGAA).
  • Présentation des Web Content Accessibility Guidelines (WCAG)
    – Principes de WCAG (Perceivable, Operable, Understandable, Robust)
    – Niveaux de conformité (A, AA, AAA)
    – Techniques et exemples de réussite et d’échec
  • Référentiel Général d’Amélioration de l’Accessibilité pour les Administrations (RGAA)
    – Contexte et objectifs du RGAA
    – Critères et tests du RGAA
    – Obligations légales en France
  • Autres normes et standards pertinents
    – Aperçu rapide des autres normes (Section 508, EN 301 549)
  • Travaux pratiques : (1 heure)
    – Analyse de la structure d’un document HTML accessible.
    – Exercice de mise en correspondance entre des éléments d’interface et les critères WCAG/RGAA correspondants.

Concevoir un code accessible (4 heures)

  • Objectifs du module :
    – Concevoir un code conforme aux règles d’accessibilité.
  • Structure du document et sémantique HTML
    – Utilisation correcte des titres, paragraphes, listes et autres éléments de structuration
    – Importance de la hiérarchie du contenu
    – HTML5 sémantique (balises

    ,

  • Alternatives textuelles
    – Rôle et importance des alternatives textuelles pour les images et autres éléments non textuels
    – Bonnes pratiques pour rédiger des alternatives textuelles concises et pertinentes
  • Couleurs et contraste
    – Utilisation appropriée des couleurs pour la signification et la décoration
    – Assurer un contraste suffisant entre le texte et l’arrière-plan
  • Accessibilité des formulaires
    – Structurer les formulaires avec les balises
  • Travaux pratiques : (1 heure 30)
    – Codage d’un formulaire accessible.
    – Ajout d’alternatives textuelles à différents types d’images.
    – Exercice de vérification du contraste des couleurs.

Déboguer et tester l’accessibilité (3 heures)

  • Objectifs du module :
    – Déboguer un code non accessible.
    – Savoir intégrer les règles d’accessibilité dans ses habitudes de développement.
  • Identifier les problèmes d’accessibilité
    – Techniques d’évaluation manuelle (navigation au clavier, vérification de l’ordre de tabulation, etc.)
    – Utilisation d’outils d’évaluation automatique (Wave, Axe, Lighthouse)
    – Tests avec des lecteurs d’écran (aperçu)
  • Corriger les erreurs d’accessibilité
    – Techniques de correction pour les problèmes courants (mauvaise structure HTML, contraste insuffisant, etc.)
  • Intégrer l’accessibilité dans le processus de développement
    – Importance des tests d’accessibilité continus
    – Utilisation de linters et d’outils d’intégration continue pour vérifier l’accessibilité
  • Travaux pratiques : (1 heure)
    – Utilisation d’un outil d’évaluation automatique pour identifier les problèmes d’accessibilité dans une page web.
    – Correction des problèmes d’accessibilité identifiés dans le code

Communiquer sur l’accessibilité (2 heures)

  • Objectifs du module :
    – Être capable de dialoguer avec des consultants en accessibilité en cas d’audit.
  • Importance de la communication sur l’accessibilité
    – Pourquoi et comment communiquer sur l’accessibilité en interne et en externe
  • Dialoguer avec les parties prenantes
    – Comment expliquer les enjeux de l’accessibilité à des non-spécialistes
    – Travailler avec des consultants en accessibilité
  • Préparation aux audits d’accessibilité
    – Comprendre le processus d’audit
    – Comment préparer son code et sa documentation pour un audit
  • Travaux pratiques : (30 minutes)
    – Jeu de rôle : simulation d’une discussion avec un client ou un supérieur sur l’importance de l’accessibilité.
    – Préparation d’un court rapport d’accessibilité pour un site web fictif.
Le cours est divisé en modules, chacun couvrant un aspect essentiel du développement de sites web accessibles. Chaque module comprendra des présentations théoriques, des discussions, des exemples concrets et des exercices pratiques.
Mise à jour le 24/06/2025