INTRODUCTION [1h]
- Paradigme Objet
- UML
- Design Patterns
Principes de conception [3h]
- Réutilisation du code
- Encapsuler ce qui varie
- Interfaces vs Implémentations
- Composition vs Héritage
- Principes SOLID
- Éviter le code STUPID
- (ATELIER) Illustrations de chaque principe sur des cas concrets
PATTERNS DE CONSTRUCTION [3h]
- Singleton
- Factory Method, Abstract Factorye
- Builder
- Prototype
- (ATELIER) Codage d’un pattern en Java et exemples de code pour les autres
PATTERNS DE STRUCTURATION [3h]
- Adapter
- Bridge
- Composite
- Decorator
- Facade
- Proxy
- Flyweight
- (ATELIER) Codage d’un pattern en Java et exemples de code pour les autres
PATTERNS DE COMPORTEMENTS [3h]
- Iterator
- Strategy
- Template Method
- State
- Observer
- Command
- Visitor
- Chain of responsibility
- Interpreter
- Mediator
- Memento
- (ATELIER) Codage d’un pattern en Java et exemples de code pour les autres
APPLICATION DES DESIGN PATTERNS [1h]
- Composition et variations de patterns :
– Pluggable Factory
– Reflective Visitor
– Multicast
- Les patterns architecturaux
- MVC vs 3 Tiers
- Les patterns dans la conception de logiciels