Conception d’une application cliente Windows
- Les technologies Windows clientes
- Modèles d’architecture
- Interopérabilité entre les Windows Forms et WPF
Le langage XAML
- Structure d’une page XAML
- Les éléments de propriétés
- Le modèle évènementiel
- Les propriétés de dépendance et les propriétés jointes
Gestion de la mise en page
- Présentation des différents modèles
- Créer et paramétrer des grilles
- Gérer la disposition en fonction des coordonnées (Canvas)
- Mettre en œuvre les différents Panels (StackPanel,DockPanel,…)
- Travaux pratiques
- Mise une place de la fenêtre principale de l’application
Les contrôles WPF
- Présentation des différents contrôles
- Manipulation des contrôles depuis le code behind
- Les contrôles de type texte et bouton
- Les contrôles de type liste
- Travaux pratiques
- Utilisation des composants standards dans une fenêtre d’exemple
Contrôle de l’interface utilisateur
- Partager des ressources logiques dans une application
- Créer des interfaces utilisateur cohérentes en utilisant les styles
- Changer l’apparence des contrôles en utilisant des modèles
- Travaux pratiques
- Création de styles communs à l’application
Le design pattern MVVM (Model, View, ViewModel)
- Présentation du pattern
- Rôle et responsabilité des différentes couches
- Mise en œuvre
- Gestion de la sélection utilisateur
- Travaux pratiques
- Développement des VueModel pour l’application de réservation de billets d’avion
Liaison de données simple et validation
- Vue d’ensemble de la liaison de données
- Créer une liaison de données
- Mettre en œuvre la notification de changement de propriété
- Conversion des données
- Validation des données
- Présentation des données
- Travaux pratiques
- Création de l’IHM de saisie des informations du passager
Liaison de données vers les collections
- Liaison vers des collections d’objets
- Utiliser les vues des collections
- Créer des interfaces utilisateurs maître/détail
- Utiliser des modèles de données
- Affichage des collections de données
- Travaux pratiques
- Création des IHM de choix des aéroports de départ et d’arrivée
Gestion des actions utilisateurs
- Utiliser et mettre en œuvre des commandes
- Les commandes standards
- La classe RelayCommand
- Les composants de comportement de Blend
- Travaux pratiques
- Réagir aux choix de l’utilisateur pour afficher les information sur le vol sélectionné
Graphiques WPF 2D, multimédia
- Afficher des graphiques 2D
- Afficher des images
- Ajouter du multimédia aux applications WPF
- Travaux pratiques
- Affichage des photos des aéroports
Animations dans WPF
- Utiliser des animations
- Utiliser des déclencheurs
- Mettre en œuvre la visualisation de données
- Travaux pratiques
- Mise en place d’une animation d’un avion au décollage
Personnalisation des contrôles
- Vue d’ensemble de la création de contrôle
- Créer des contrôles utilisateur
- Créer des contrôles personnalisés
- Gérer l’apparence des contrôles en utilisant Visual States
- Travaux pratiques
- Création visuel et imprimable de la carte d’embarquement