Faire le diagnostic de sa gestion du temps
- Comprendre sa façon personnelle d’appréhender le temps
- Identifier les sources d’inefficacité et ses bonnes pratiques personnelles
- Clarifier ses contraintes et identifier ses marges de manœuvre.
Mettre le temps au service de ses priorités
- Clarifier les priorités de sa mission, ses rôles et ses responsabilités
- Intégrer les attentes essentielles de ses partenaires professionnels
- Passer du temps subi au temps choisi : distinguer l’essentiel, l’importance, l’urgence et bâtir se matrice des priorités.
Traduire ses priorités dans l’organisation de son emploi du temps
- Anticiper les moments critiques de sa fonction à l’année, au trimestre et au mois
- Rester flexible pour intégrer les imprévus
- Appliquer la méthode « LIMITER » pour organiser les semaines et les journées surchargées.
Gérer son temps et son énergie pour être efficace
- Tenir compte de ses biorythmes
- S’autoriser des moments personnels de réflexion
- S’appuyer sur l’énergie des autres pour doper son efficacité.
Agir sur le temps relationnel pour gagner du temps collectivement
- Hiérarchiser l’importance des acteurs de son entourage professionnel en fonction de ses priorités
- Se protéger des sollicitations excessives et des urgences des autres.