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Développer des Relations Constructives

THEM2379

2 jours (14 heures) – Initiation / Fondamentaux

2 jours (14 heures)
Initiation / Fondamentaux

Développer des Relations Constructives

Domaine : Management

Présentiel
Présentiel
Online
Distanciel
Coût
1380€ HT

Objectifs pédagogiques

  • Prendre conscience de la place essentielle de la communication dans ses relations professionnelles
  • Utiliser les techniques de communication interpersonnelle
  • Analyser son propre mode de communication, déterminer les points forts et les points faibles de celui-ci et les conséquences qui en découlent
  • Pratiquer l’assertivité pour créer et entretenir des relations efficaces ;
    Ajuster son mode de communication à ses interlocuteurs pour collaborer avec les autres tout en sachant se positionner
  • Développer des relations de travail efficaces et mieux gérer ses relations aux autres
    Gagner en assurance et savoir gérer au mieux les tensions
    Ajuster son comportement à celui des autres avec plus d’assurance

Niveau requis

  • Intégrer cette formation ne nécessite aucun prérequis

Public concerné

  • Toute personne ayant besoin de communiquer de manière efficace au sein de son activité professionnelle

Moyens pédagogiques et techniques

Salles de formation (les personnes en situation de handicap peuvent avoir des besoins spécifiques pour suivre la formation. N’hésitez pas à nous contacter pour en discuter) équipée d’un ordinateur de dernière génération par stagiaire, réseau haut débit et vidéo-projection
UHD Documents supports de formation projetés Apports théoriques, étude de cas concrets et exercices
Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation

Dispositif de suivi de l'éxécution de l'évaluation des résultats de la formation

Feuilles d’émargement (signature électronique privilégiée)
Evaluations formatives et des acquis sous forme de questions orales et/ou écrites (QCM) et/ou mises en situation
Questionnaires de satisfaction (enquête électronique privilégiée)

Dates de formations

  • Sur demande à Toulouse
  • Sur demande à Pau

Formateur

Les formateurs intervenants pour Themanis sont qualifiés par notre Responsable Technique Olivier Astre pour les formations informatiques et bureautiques et par Didier Payen pour les formations management.

Conditions d’accès à la formation

Délai : 3 mois à 1 semaine avant le démarrage de la formation dans la limite des effectifs indiqués.

Programme de formation

2 jours (14 heures)

Initiation / Fondamentaux
Ancrée dans la réalité quotidienne des participants, ce parcours combine les situations vécues aux concepts théoriques. Elle favorise la participation active de chacun, y compris par le jeu et des mises en situation afin de mettre en application les notions abordées. Chaque participant reçoit un mémo comprenant un résumé des bases théoriques, des schémas, des fiches d’analyse de situations, des autodiagnostics
Mise à jour le 07/04/2022

Pourquoi « bien » communiquer avec ses relations professionnelles

  • Une nécessaire communication harmonieuse : on ne choisit pas ses collègues
  • Un gage de performance
  • Une source de motivation au travail

Comprendre sa façon de communiquer

  • Les différents comportements relationnels
  • Quels comportements dans quelles situations ?
  • Mon comportement est-il adapté ? quelles conséquences ?

Bénéfice de l’assertivité : gagner en assurance

  • Caractéristiques de l’assertivité
  • Pourquoi être assertif ?
  • Les situations professionnelles ou il est important d’être assertif

Techniques de communication interpersonnelles

  • Langage des mots, langage du corps
  • Distinguer Faits / opinions / ressentis
  • Les risques du jugement
  • Oser exprimer son besoin, son opinion, son émotion
  • Assumer : le message « Je »

S’adapter, se positionner face à son (ses) interlocuteur(s)

  • Analyser les enjeux relationnels
  • Prendre conscience de son attitude en communication
  • Savoir accueillir l’autre
  • Chercher à comprendre l’autre, son ressenti, ses valeurs
  • Identifier le besoin de son interlocuteur ainsi que le contexte de la demande

Des relations de travail plus efficaces

  • Savoir exprimer son besoin
  • Savoir alerter
  • Développer un mode collaboratif : partager ses bonnes pratiques
Ancrée dans la réalité quotidienne des participants, ce parcours combine les situations vécues aux concepts théoriques. Elle favorise la participation active de chacun, y compris par le jeu et des mises en situation afin de mettre en application les notions abordées. Chaque participant reçoit un mémo comprenant un résumé des bases théoriques, des schémas, des fiches d’analyse de situations, des autodiagnostics
Mise à jour le 07/04/2022