Centre de formation Informatique et Ressources Humaines

La gestion du temps et des priorités

THDM1197

2 jours (14 heures) – Initiation / Fondamentaux

2 jours (14 heures)
Initiation / Fondamentaux

Formation : La gestion du temps et des priorités

Domaine : Management

Présentiel
Présentiel

Objectifs pédagogiques

  • Utiliser son temps en fonction de ses priorités
  • Anticiper et planifier ses activités en se centrant sur l’essentiel
  • Mettre en place une organisation personnelle efficace au quotidien
  • Utiliser avec pertinence les outils de communication et de l’organisation
  • Gérer son énergie pour optimiser son efficacité dans le temps
  • Agir sur le temps relationnel pour gagner du temps collectivement.

Niveau requis

  • Aucun

Public concerné

  • Toute personne souhaitant améliorer de façon durable sa gestion du temps.

Dates de formations

  • Aucune session est planifiée actuellement pour cette formation.

Programme de formation

2 jours (14 heures)

Initiation / Fondamentaux

Faire le diagnostic de sa gestion du temps

  • Comprendre sa façon personnelle d’appréhender le temps
  • Identifier les sources d’inefficacité et ses bonnes pratiques personnelles
  • Clarifier ses contraintes et identifier ses marges de manœuvre.

Mettre le temps au service de ses priorités

  • Clarifier les priorités de sa mission, ses rôles et ses responsabilités
  • Intégrer les attentes essentielles de ses partenaires professionnels
  • Passer du temps subi au temps choisi : distinguer l’essentiel, l’importance, l’urgence et bâtir se matrice des priorités.

Traduire ses priorités dans l’organisation de son emploi du temps

  • Anticiper les moments critiques de sa fonction à l’année, au trimestre et au mois
  • Rester flexible pour intégrer les imprévus
  • Appliquer la méthode « LIMITER » pour organiser les semaines et les journées surchargées.

Gérer son temps et son énergie pour être efficace

  • Tenir compte de ses biorythmes
  • S’autoriser des moments personnels de réflexion
  • S’appuyer sur l’énergie des autres pour doper son efficacité.

Agir sur le temps relationnel pour gagner du temps collectivement

  • Hiérarchiser l’importance des acteurs de son entourage professionnel en fonction de ses priorités
  • Se protéger des sollicitations excessives et des urgences des autres.
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Qualité et certification

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