Les représentations du changement (3,5h)
- Connaître les différentes approches sociologiques.
- Les différents types de comportements face au changement
- Les origines des résistances au changement.
- Les remises en cause et le processus de deuil
- L’attitude face au changement
- Réflexion individuelle : au travers de situations passées, identifier objectivement les freins et les contradictions de ses collaborateurs.
L’adaptation au changement (3,5h)
- Identifier les différents types de comportements dans le temps
- Adapter ses comportements et attitudes
- Comprendre les enjeux et étapes clés d’une évolution personnelle : connaissance de soi, confiance en soi et en l’autre.
- Réflexion individuelle : cartographier ses collaborateurs en fonction de leur degré de résistance au changement. Identifier ses propres sources de stress dans les différentes situations. Échanges.
Donner du sens et motiver au changement (3,5h)
- Utiliser le changement comme facteur de progrès.
- Construire un message qui donne une vision claire du changement
- Clarifier les objectifs du changement. Aider l’autre à cette clarification.
- Savoir déclencher le changement et motiver autour du changement.
- Motiver en trouvant la fonction positive. S’appuyer sur les failles de l’ancien système.
- Formaliser les ambitions du projet de changement. L’enjeu : réduire l’écart entre le rêve et la réalité. Décrire les étapes et les moyens à disposition.
Accompagner le changement (3,5h)
- Bien cerner le projet de changement afin de mieux l’accompagner.
Construire son plan de communication : objectifs et moyens mis en œuvre.
- La politique des « petits pas » : définir des micro-étapes permettant l’obtention de résultats rapides.
- Établir le tableau de bord du changement.
- Exercice : Quiz de réflexion. Construire un plan d’action pour faciliter l’appropriation du changement pour ses collaborateurs. Échanges.