Identifier le style de management adapté à son équipe
- Manager la performance : Définition
- Identifier son style de management prédominant et sa capacité d’adaptation
- Autodiagnostic : Que feriez-vous si ?
Adapter ses stratégies relationnelles à ses objectifs et aux acteurs impliqués
- Le Management Situationnel
- Choisir le style de management adapté en fonction de la situation
- Les quatre comportements des collaborateurs (Hersey & Blanchard)
- Les quatre postures du manager (Hersey & Blanchard)
- Travail en sous-groupe : quel est le style adapté ?
Comprendre les leviers de motivation de l’équipe
- Démonstration par le jeu : Le jeu des clous
- Identifier les enjeux de la motivation
- Mettre en œuvre la valorisation de la réussite
- Appliquer la valorisation des suggestions
- Mise en situation enregistré en vidéo – Debriefing
Accompagner l’équipe dans les actes de management quotidiens
- Communiquer de manière opérationnelle
- Les « a priori » et interprétations
- Clarifier et Reformuler
- La critique constructive
- La délégation
- Le jeu du Puzzle
- Mises en situations enregistrées en vidéo – Débriefing
Encourager et rendre son équipe soudée
- Le travail participatif : Choisir ensemble des solutions adaptées aux besoins de l’équipe
- Jeu de l’EDEN
Gérer les situations spécifiques ou délicates
- Mise en situation « Jeu des 10 décisions en équipe
- Identifier les différentes situations de conflit, négociation que nous rencontrons en situation professionnelle
- Les attitudes face au conflit
- Gérer les conflits – Négocier les solutions
- La négociation raisonnée
- Questionnaire individuel « Attitudes face au conflit »
- Mise en situation enregistrée en vidéo : Le jeu de l’orange
Prendre de la hauteur par rapport à ses pratiques managériales
- Établir une cartographie de son équipe : Activités – Collaborateurs – Maturité
- Choisir le style de management le plus adapté à chaque situation
- Construire un plan d’action personnel à partir de ses données