Introduction [1h]
- Interfaces graphiques en Java
- Interfaces clientes riches
- Environnements d’exécution JavaFX
- Outils et environnements de développement
- (ATELIER) Application JavaFX minimale
JavaFX et les évolutions de Java [1h]
- Annotations : programmation déclarative
- Java 8 et les expressions lambdas
- Java 8 et l’API java.time
- Java 11 et le SDK JavaFX
- (ATELIER) Migrer un projet Java FX 8 en java 11 + SDK
Les composantes d’interface graphique [7h]
- Contrôles UI : textes, listes, tables, contenus HTML…
- Composition et positionnement / layouts
- Utilisation de feuilles de style CSS
- Les graphiques / Chart
- Le langage FXML et l’outil SceneBuilder
- L’API Scene Graph : nodes, parents, groupes, régions…
- (ATELIER) Création pas à pas d’une application complète
Application JavaFx [6h]
- Gestion des événements : clavier, souris, drag and drop
- Propriétés et binding, collections écoutables
- Composants personnalisés et redistribuables
- Intégration HTML5/JavaFX + JavaScript
- Composants
- (ATELIER) Nombreuses évolutions sur une même application pour imager la mise en oeuvre de chaque concept de Java FX
Programmation parallèle en JavaFX [2h]
- Le Thread application JavaFX
- Les framework JavaFX concurrent
- Intégration JavaFX et Swing
- (ATELIER) Gestion de tâches de fond à l’aide de thread
Graphismes [2h]
- Gestion d’image
- Dessiner avec un canvas
- Graphismes 3D
- (ATELIER) Interaction graphique avec Charts
Animations, effets et multimédia [1h]
- Créer des effets visuels.
- Transformations, Transitions et animations.
- Gestion des médias : audio et vidéo.
- (ATELIER) Démonstration d’une intégration multimédia
Packager et déployer [1h]
- Packaging d’applications.
- Déploiement : standalone, applet, Java Web Start
- Démarrage et exécution d’applications JavaFX.
- Internationaliser une application JavaFX.
- Les évolutions de JavaFX 6, 8,11,15… 17
- (ATELIER) déployer une application Java FX