Introduction à Android
- Présentation de l’architecture de la plate-forme Android
- Outils de développement nécessaire : Android Studio et le Android SDK
- Présentation de Gradle
- Architecture d’un projet Android Studio
- Travaux pratiques : génération de votre premier projet via Android Studio
- Présentation du NDK (Native Development Kit)
Rappels sur le langage Java
- Syntaxe du langage
- Les fonctionnalité objet de Java
- Définition de classes (attributs, méthodes, …)
- Principe d’encapsultation (visibilité, constructeurs, …)
- Instanciation d’objets à partir de classes
- Aggrégation et composition
- Héritage
- Surcharge VS override
- Méthodes abstraite, classes abstraites et interfaces
Notre première application Android
- Mise en place de la vue via Android Studio
- Codage de la classe d’activité associée
- La gestion d’événement sous Android
- La manipulation des ressources
- Mécanismes d’interaction avec l’utilisateur : Toast, AlertDialog, …
- Exécution de l’application dans l’émulateur Android
- Travaux pratiques : une première application de saisie d’informations est réalisée pas à pas avec les apprenants
- Génération d’un APK
- Déploiement de l’APK sur un SmartPhone
- Travaux pratiques : génération et déploiement d’un APK
- Déploiement d’une application sur le Google Store
- Outillage proposé par Android Studio
- Configuration d’un émulateur Android
- Présentation de l’outil ADB
- Passer un périphérique Android en « Mode Développeur »
- Les différentes techniques de déploiement d’un APK sur un SmartPhone
- Utilisation du LogCat
- Utilisation du débogueur d’Android Studio
- Utilisation du profileur d’Android Studio
- Mise en œuvre d’une batterie de jeux de tests unitaires
- Travaux pratiques : les différentes possibilités et les différents outils seront utilisés un à un par les apprenants
Enrichissement de l’interface graphique
- Les différents layouts proposés
- Les principaux Widgets proposés par Android
- Mise en œuvre d’un thème graphique (polices, couleurs, images, …)
- Gestion de l’internationalisation de votre application mobile
- Mise en oeuvre d’un menu Android
- Mise en place d’un « menu hamburger » et d’un panneau latéral
- Gestion des images et gestion des différentes densités d’écran
- Dessiner dans un Canvas
- Travaux pratiques : les différents éléments proposés seront progressivement intégrés dans l’application initialement développée
Gestion des activités
- Le cycle de vie d’une activité
- Utilisation d’Intents pour le lancement d’une activité
- Communication entre activité
- Notification de retour d’activité
- Ouverture d’une activité extérieure à l’application
- Configuration de l’application via le fichier AndroidManifest.xml
- Travaux pratiques : ajout d’activités supplémentaires dans l’application
- Les données persistantes
- Les gestions des préférences utilisateur
- Accès à une base de données SQLite
- Manipulation de fichiers
- ContentProvider : la gestion des données partagées
- Travaux pratiques : ajout de préférences utilisateur, accès à une base de données SQLite et manipulation de fichier
Services et multithreading
- Cycle de vie d’un service Android
- Mise en oeuvre d’un service Android
- Utilisation d’un service Android
- Déclenchement de notifications
- Travaux pratiques : mise en œuvre et invocation d’un service Android
- IntentReceiver et BroadcastReceiver
- Travaux pratiques : démarrage d’un service au boot du système
- Gestion des Threads sous Android
- Communication Thread / IHM
- Communication avec un serveur par appel de Services Web RESTful/JSON
- Travaux pratiques : démarrage d’un thread de communication avec un service RESTful/JSON
Quelques API Android/Google complémentaires
- Connaître les senseurs présents sur le périphérique
- Utilisation des accéléromètres
- Travaux pratiques : déplacement d’une bille à l’écran via les accéléromètres
- Utilisation de la géo-localisation
- La librairie « Google Play Services »
- Utilisation d’une cartographie Google Maps
- Travaux pratiques : mise en oeuvre d’une cartographique Google Maps synchronisée avec les données de géo-localisation