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Programmation Orientée Objet en C++ – Initiation

5/5 Avis client
THIL2066

5 jours (35 heures) – Initiation / Fondamentaux

5 jours (35 heures)
Initiation / Fondamentaux

Programmation Orientée Objet en C++ – Initiation

Domaine : Informatique

Présentiel
Présentiel
Online
Distanciel
Coût
2750€ HT

Objectifs pédagogiques

  • Concevoir les principes fondamentaux de la conception objet et les pratiquer de façon effective en C++ au travers d’une application réalisée de façon itérative et incrémentale tout au long de la formation
  • Appliquer les concepts de la programmation orientée objet
  • Concevoir les nouveautés offertes par la dernière norme C++ 11 / 14

Niveau requis

  • Garantir posséder de bonnes connaissances d’un langage de programmation de type C, Java, C#, Python ou autre
  • Garantir connaître les principes de la programmation orientée objet

Public concerné

  • Développeurs
  • Chargés de développement d’applications informatiques
  • Chefs de projets développement

Moyens pédagogiques et techniques

Salles de formation (les personnes en situation de handicap peuvent avoir des besoins spécifiques pour suivre la formation. N’hésitez pas à nous contacter pour en discuter) équipée d’un ordinateur de dernière génération par stagiaire, réseau haut débit et vidéo-projection
UHD Documents supports de formation projetés Apports théoriques, étude de cas concrets et exercices
Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation

Dispositif de suivi de l'éxécution de l'évaluation des résultats de la formation

Feuilles d’émargement (signature électronique privilégiée)
Evaluations formatives et des acquis sous forme de questions orales et/ou écrites (QCM) et/ou mises en situation
Questionnaires de satisfaction (enquête électronique privilégiée)

Dates de formations

  • Sur demande à Toulouse
  • Sur demande à Pau

Formateur

Les formateurs intervenants pour Themanis sont qualifiés par notre Responsable Technique Olivier Astre pour les formations informatiques et bureautiques et par Didier Payen pour les formations management.

Conditions d’accès à la formation

Délai : 3 mois à 1 semaine avant le démarrage de la formation dans la limite des effectifs indiqués.
100%
de recommandation
(1 votants)

Programme de formation

5 jours (35 heures)

Initiation / Fondamentaux
Au cours de ce stage vous appréhenderez les méthodes et les réflexes de la programmation par objets ainsi que la maîtrise opérationnelle complète du langage C++.
Mise à jour le 12/02/2021

Historique et introduction à la programmation C++

  • Filiation avec le langage C
  • Pourquoi C++ ?
  • Les différentes versions de la norme C++ ISO et les liens avec Boost
  • Le langage C++ ISO 2017
  • Présentation de GNU G++ et d’Eclipse/CDT
  • Travaux pratiques : mise en oeuvre d’un « Hello World » en C++ avec Eclipse/CDT

Quelques premières améliorations par rapport à C

  • Les extensions de C++ et le standard C99
  • Les commentaires en C++
  • Une gestion des types plus strictes et le typage automatique
  • Le type bool
  • Simplification de l’utilisation des types énumérés, des structures et des unions
  • Les types énumérés fortement typés
  • Le principe de localité
  • Les nouveaux opérateurs de gestion dynamique de la mémoire
  • Passage de paramètres par références et comparaison avec le mode de passage par pointeurs
  • Valeurs de paramètres par défaut
  • Surcharge de fonctions et d’opérateurs
  • Fonctions inlines
  • TP : implémentation progressive d’une librairie mathématiques en utilisant ces différents concepts

Introduction à la Programmation Orientée Objet et principe d’encapsulation

  • Pourquoi utiliser la POO (Programmation Orientée Objet)
  • Le vocabulaire propre à la POO
  • Comparatif entre structure C et classe C++
  • Instanciation et utilisation d’objets
  • Notion d’attributs et méthodes
  • Protéger des membres de la classe via la notion de visibilité
  • Constructeurs et destructeurs d’objet
  • Délégation de constructeurs
  • Constructeurs par copies
  • Le principe d’encapsulation
  • Définitions d’opérateurs membres de la classes
  • Assistance proposées par Eclipse/CDT
  • TP : la librairie mathématique développée dans le chapitre précédent et remaniée afin d’intégrer les concepts de POO présentés et de comprendre l’amélioration en termes de qualité du code produit

Utilisation de la généricité via le concept de Template C++

  • Qu’est ce que la généricité ?
  • Application de la généricité à la définition de fonctions
  • Application de la généricité à la définition de classes
  • Template utilisant des types par défaut
  • Utiliser plusieurs types de généricité
  • TP : implémentation d’une classe générique permettant la manipulation sécurisée de tableaux

Héritage et polymorphisme

  • Qu’est ce que l’héritage
  • Mise en oeuvre de l’héritage
  • La redéfinition de méthode et le spécificateur override
  • Liaison statique, liaison dynamique et le polymorphisme
  • Le mot clé protected
  • Héritage public, privé ou protégé
  • L’héritage multiple en C++
  • Finalisation de classes et de méthodes
  • Assistance proposées par Eclipse/CDT
  • TP : mise en oeuvre d’une hiérarchie de classes en utilisant les différents concepts étudiés
  • Qu’est ce que l’héritage ?
  • Traitement d’exceptions en C++
  • Qu’est ce qu’une exception ?
  • Comparatif avec le traitement d’erreurs en C
  • Lever une exception dans le système
  • Capturer, relayer et traiter une exception
  • Coder une classe d’exception (entêtes et )
  • Les principales classes d’exceptions proposées par la librairie standard
  • TP : implémentation d’une classe d’exceptions, déclenchement d’exceptions et traitement de ces dernières

Utilisation d’espaces de noms pour organiser votre code

  • Qu’est qu’un espace de noms (namespace)
  • Localiser un élément dans l’espace de noms global
  • Le namespace std:: et la librairie standard

Documenter vos codes

  • Présentation de l’outil Doxygen
  • Les différents marqueurs Doxygen
  • TP : rédaction d’une documentation et génération via Doxygen

La gestion des I/O en C++

  • Les entêtes et
  • Accès à des fichier textes (8 bits ou 16 bits)
  • Correctement traiter les erreurs
  • Accès à des fichiers binaires
  • TP : manipulation de fichiers textes et de fichier binaires

Mise en oeuvre de tests unitaires en C++

  • Pourquoi faire des tests unitaires ?
  • Présentation de CppUnit
  • Intégration dans Eclipse/CDT
  • TP : réalisation d’une batterie de jeux de tests unitaires

Utilisation d’API de log

  • Présentation de Log4cxx
  • Les différents niveaux de logs
  • Configuration du moteur Log4Cxx
  • Outil graphique de visualisation de logs : chainsaw
  • TP : production et analyse de logs
Au cours de ce stage vous appréhenderez les méthodes et les réflexes de la programmation par objets ainsi que la maîtrise opérationnelle complète du langage C++.
Mise à jour le 12/02/2021