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Méthode Agile Scrum Product Owner

THIL1219

2 jours (14 heures) – Perfectionnement / Avancé

2 jours (14 heures)
Perfectionnement / Avancé

Formation : Méthode Agile Scrum Product Owner

Domaine : Informatique

Présentiel
Présentiel

Objectifs pédagogiques

  • Approfondir le rôle de Product Owner : son positionnement, ses responsabilités, les compétences et outils nécessaires.

Niveau requis

  • Avoir déjà participé à un projet et connaitre les bases de la méthode Agile

Public concerné

  • Chefs de projet fonctionnels, Analystes fonctionnels, MOA, Assistant à Maitrise d’ouvrage, Chefs de produit, Responsables fonctionnels, ….

Dates de formations

  • Aucune session est planifiée actuellement pour cette formation.

Programme de formation

2 jours (14 heures)

Perfectionnement / Avancé

La méthode Agile Scrum du point de vue du Product Owner

  • Rappels sur la démarche Agile. Contexte et origines.
  • Principes de SCRUM.
  • Les différents rôles (Scrum Master, Equipe de développement, Product Owner).
  • Les cérémonies (Sprint Review, Sprint Retrospective, Daily Scrum).

Les activités du Product Owner

  • Savoir élaborer et partager la vision du produit.
  • Communiquer sur l’utilité et l’avancement du produit.
  • Recueillir les retours utilisateurs.
  • Participer aux réunions avec l’équipe de développement et le Scrum Master.
  • Organiser les tests utilisateurs de la release.
  • Evaluer les versions précédentes. Réfléchir sur les versions à venir.
  • Gérer le Product Backlog.

Développement piloté par la valeur

  • Augmenter la valeur du produit (optimiser le ROI).
  • Les générateurs de valeur.
  • Les stratégies pour mesurer la valeur.
  • Pilotage de l’avancement par rapport à l’objectif (Burndowns et Burnups).

Gestion de produit

  • Exploration des différences entre la gestion agile de produit et les approches traditionnelles.

Plan de livraison

  • Objectif d’une livraison.
  • Exigences et priorisation.
  • Estimation.
  • Ajustement et planification de base.

Gestion des exigences

  • Techniques de prise en compte des différents profils d’utilisateurs (personas, etc.).
  • Scénarios utilisateurs (Features, User stories, etc.).
  • Acceptance Tests.
  • Création et maintien du Product Backlog.
  • Différentes propositions de représentation visuelle du Product Backlog.
  • Stratégies de priorisation et d’organisation (définition des règles, définition de la stratégie).

Planification des releases

  • Stratégies de release.
  • Optimiser la livraison de la valeur.
  • Intégration du Sprint dans la Release.

Qualité et certification

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