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Introduction à la programmation orientée objet

THIL1163

3 jours (21 heures) – Initiation / Fondamentaux

3 jours (21 heures)
Initiation / Fondamentaux

Formation : Introduction à la programmation orientée objet

Domaine : Informatique

Présentiel
Présentiel
Online
En ligne
Coût
1500€ HT

Objectifs pédagogiques

  • Comparer la programmation orientée objet et la programmation procédurale
  • Réutiliser les bonnes pratiques du développement objet
  • Manipuler des schémas UML

Niveau requis

  • Développer avec un langage de programmation procédurale

Public concerné

  • Développeurs Chefs de projets informatique

Dates de formations

  • Du 26 au 28 Août 2020 à Toulouse
    Prix: 1500€ HT/stagiaire

Programme de formation

3 jours (21 heures)

Initiation / Fondamentaux

Introduction

  • Historique des langages de programmation
  • Les différents paradigmes de programmation
  • La programmation procédurale
  • La programmation orientée objet Comparatifs entre les langages objets Java,
    C# (.NET) et C++

Limitations à la programmation procédurale

  • Limitations à la programmation procédurale
  • Gestion de la modularité
  • L’intégrité des données manipulées
  • La réutilisation de code
  • Risques relatifs à la duplication des codes et aux codes morts

Qu’est-ce que la programmation orientée objet ?

  • Quelques points de terminologie : classe, objet, attribut, …
  • Nécessité de visualisation de la structure des code
  • Le formalisme UML et la notion de diagramme de classe
  • La notion de classes : une autre manière de voir la modularité
  • Le principe d’encapsulation et pourquoi protéger les données
  • Le concept d’héritage

Mise en œuvre de l’encapsulation

  • Les niveaux de visibilités public et private
  • La protection des membres
  • Définition de propriétés (getter/setter)
  • Définition de constructeurs
  • Définition de méthodes de traitement
  • Formalisme UML associé à l’encapsulation

Mise en association d’objets

  • Association, composition et agrégation
  • Formalisme UML associé aux mises en association
  • Gestions des collections d’objets

Mise en œuvre de l’héritage

  • Concept de polymorphisme
  • Formalisme UML associé à l’héritage
  • La notion de méthodes abstraites, de classes abstraites et d’interfaces

Utilisation de design patterns dans la conception d’une application

  • Un design pattern, une solution éprouvée pour répondre à une problématique
    récurrente en programmation informatique
  • Classification des principaux design patterns (patternsstephane GoF)
  • Design patterns et UML
Par opposition à la programmation procédurale, la programmation Objet est une façon très différente de réfléchir, d’architecturer et développer son application. Une fois assimilée, la programmation orientée Objet rend les développeurs plus à l'aise dans l’élaboration d’architectures complexes.

Qualité et certification

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