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Mieux communiquer

THEM2205

2 jours (14 heures) – Initiation / Fondamentaux

2 jours (14 heures)
Initiation / Fondamentaux

Mieux communiquerNouveau

Domaine : Management

Présentiel
Présentiel
Online
Distanciel
Coût
1500€ HT

Objectifs pédagogiques

  • Adapter sa communication au profil de son interlocuteur
  • Développer un comportement assertif dans ses relations interpersonnelles
  • Exprimer avec aisance dans les différents types d’intervention

Niveau requis

  • Intégrer cette formation ne nécessite aucun prérequis

Public concerné

  • Toute personne ayant besoin de communiquer de manière efficace au sein de son activité professionnelle

Moyens pédagogiques et techniques

Salles de formation (les personnes en situation de handicap peuvent avoir des besoins spécifiques pour suivre la formation. N’hésitez pas à nous contacter pour en discuter) équipée d’un ordinateur de dernière génération par stagiaire, réseau haut débit et vidéo-projection
UHD Documents supports de formation projetés Apports théoriques, étude de cas concrets et exercices
Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation

Dispositif de suivi de l'éxécution de l'évaluation des résultats de la formation

Feuilles d’émargement (signature électronique privilégiée)
Evaluations formatives et des acquis sous forme de questions orales et/ou écrites (QCM) et/ou mises en situation
Questionnaires de satisfaction (enquête électronique privilégiée)

Dates de formations

  • Sur demande à Toulouse
  • Sur demande à Pau

Formateur

Les formateurs intervenants pour Themanis sont qualifiés par notre Responsable Technique Olivier Astre pour les formations informatiques et bureautiques et par Didier Payen pour les formations management.

Conditions d’accès à la formation

Délai : 3 mois à 1 semaine avant le démarrage de la formation dans la limite des effectifs indiqués.

Programme de formation

2 jours (14 heures)

Initiation / Fondamentaux
Mise à jour le 08/04/2021

Connaître les principes de base de la communication

  • Schéma et règles de base de la communication : émetteur, message, récepteur, interférences.
  • Dire n’est pas communiquer. Les éléments clés d’une communication efficace.
  • Les positions de vie : instaurer un contrat gagnant-gagnant avec soi-même et les autres.
  • Comprendre sa propre vision du monde : « la carte n’est pas le territoire ».

Être à l’écoute de son interlocuteur par la communication non verbale

  • Signification des gestes que l’on croit inconscients : auto contact, hétéro contact, positionnement optimal des mains.
  • Prise d’espace et déplacements : savoir habiter son cercle magique.
  • Posture : une position stable pour la respiration, la fluidité d’expression et l’assurance.
  • Expressions du visage, regard, voix.

Savoir gérer les situations délicates

  • Prendre conscience des comportements non verbaux.
  • Trouver des moyens pour retourner dans une zone constructive.
  • Comprendre les émotions humaines. Se situer et situer son interlocuteur.
  • Remplacer les messages « tu » par les messages « je ».
  • Débloquer la situation en influençant positivement votre interlocuteur.

Choisir le meilleur canal de communication

  • Déterminer le type de message le plus adapté à la situation.
  • S’interroger sur le récepteur et ses attentes.
Mise à jour le 08/04/2021