Centre de formation Informatique et Ressources Humaines

La gestion du temps et des priorités

THEM1303

2 jours (14 heures) – Initiation / Fondamentaux

2 jours (14 heures)
Initiation / Fondamentaux

Formation : La gestion du temps et des priorités

Domaine : Management

Présentiel
Présentiel

Objectifs pédagogiques

  • Acquérir et mettre en œuvre des méthodes améliorant son efficacité.
  • Savoir planifier ses activités en fonction des priorités de sa fonction
  • Savoir gérer l’impact de ses interactions et interlocuteurs
  • Se préserver du stress par une plus grande maîtrise de son temps et gagner en efficacité.

Niveau requis

  • aucun

Public concerné

  • Toute personne souhaitant améliorer de façon durable sa gestion du temps. Objectifs Utiliser son temps en fonction de ses priorités ; Anticiper et planifier ses activités en se centrant sur l’essentiel ; Mettre en place une organisation personnelle efficace au quotidien ; Utiliser avec pertinence les outils de communication et de l’organisation ; Gérer son énergie pour optimiser son efficacité dans le temps ; Agir sur le temps relationnel pour gagner du temps collectivement.

Dates de formations

  • Aucune session est planifiée actuellement pour cette formation.

Programme de formation

2 jours (14 heures)

Initiation / Fondamentaux

Faire le diagnostic de sa gestion du temps

Comprendre sa façon personnelle d’appréhender le temps

Identifier les sources d’inefficacité et ses bonnes pratiques personnelles

Clarifier ses contraintes et identifier ses marges de manœuvre

Mettre le temps au service de ses priorités

Clarifier les priorités de sa mission, ses rôles et ses responsabilités 

Intégrer les attentes essentielles de ses partenaires professionnels

Passer du temps subi au temps choisi : distinguer l’essentiel, l’importance, l’urgence et bâtir se matrice des priorités

Traduire ses priorités dans l’organisation de son emploi du temps

Anticiper les moments critiques de sa fonction à l’année, au trimestre et au mois ; Rester flexible pour intégrer les imprévus

Appliquer la méthode « LIMITER » pour organiser les semaines et les journées surchargées.

Gérer son temps et son énergie pour être efficace

Tenir compte de ses biorythmes

S’autoriser des moments personnels de réflexion

S’appuyer sur l’énergie des autres pour doper son efficacité.

Agir sur le temps relationnel pour gagner du temps collectivement

Hiérarchiser l’importance des acteurs de son entourage professionnel en fonction de ses priorités

Se protéger des sollicitations excessives et des urgences des autres

 

 

Qualité et certification

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