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Réussir sa Fonction de Manager – 4 jours

THDM1525

4 jours (28 heures) – Initiation / Fondamentaux

4 jours (28 heures)
Initiation / Fondamentaux

Formation : Réussir sa Fonction de Manager – 4 jours

Domaine : Management

Présentiel
Présentiel
Online
Distanciel
Coût
2000€ HT

Objectifs pédagogiques

  • Définir le style de management adapté à son équipe
  • Adapter ses stratégies relationnelles à ses objectifs et aux acteurs impliqués
  • Identifier les leviers de motivation de l’équipe
  • Accompagner l’équipe dans les actes de management quotidiens
  • Rendre son équipe performante en l’encourageant au quotidien
  • Gérer les situations spécifiques ou délicates
  • Développer ses compétences de négociateur et de communicant
  • Prendre de la hauteur dans ses pratiques managériales

Niveau requis

  • Aucun

Public concerné

  • Managers débutants ou expérimentés désirant perfectionner leurs pratiques de management

Moyens pédagogiques et techniques

Salles de formation (accessibles et adaptables aux besoins des personnes en situation de handicap) équipée d’un ordinateur de dernière génération par stagiaire, réseau haut débit et vidéo-projection
UHD Documents supports de formation projetés Apports théoriques, étude de cas concrets et exercices
Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation

Dispositif de suivi de l'éxécution de l'évaluation des résultats de la formation

Feuilles d’émargement (signature électronique privilégiée)
Evaluations formatives et des acquis sous forme de questions orales et/ou écrites (QCM) et/ou mises en situation
Questionnaires de satisfaction (enquête électronique privilégiée)

Dates de formations

  • Sur demande à Toulouse
  • Sur demande à Pau

Formateur

Les formateurs intervenants pour Themanis sont qualifiés par notre Responsable Technique Olivier Astre pour les formations informatiques et bureautiques et par Didier Payen pour les formations management.

Programme de formation

4 jours (28 heures)

Initiation / Fondamentaux

Identifier le style de management adapté à son équipe

  • Manager la performance : Définition
  • Identifier son style de management prédominant et sa capacité d’adaptation
  • Autodiagnostic : Que feriez-vous si ?

Adapter ses stratégies relationnelles à ses objectifs et aux acteurs impliqués

  • Le Management Situationnel
  • Choisir le style de management adapté en fonction de la situation
  • Les quatre comportements des collaborateurs (Hersey & Blanchard)
  • Les quatre postures du manager (Hersey & Blanchard)
  • Travail en sous-groupe : quel est le style adapté ?

Comprendre les leviers de motivation de l’équipe

  • Démonstration par le jeu : Le jeu des clous
  • Identifier les enjeux de la motivation
  • Mettre en œuvre la valorisation de la réussite
  • Appliquer la valorisation des suggestions
  • Mise en situation enregistré en vidéo – Debriefing

Accompagner l’équipe dans les actes de management quotidiens

  • Communiquer de manière opérationnelle
  • Les « a priori » et interprétations
  • Clarifier et Reformuler
  • La critique constructive
  • La délégation
  • Le jeu du Puzzle
  • Mises en situations enregistrées en vidéo – Débriefing

Encourager et rendre son équipe soudée

  • Le travail participatif : Choisir ensemble des solutions adaptées aux besoins de l’équipe
  • Jeu de l’EDEN

Gérer les situations spécifiques ou délicates

  • Mise en situation « Jeu des 10 décisions en équipe
  • Identifier les différentes situations de conflit, négociation que nous rencontrons en situation professionnelle
  • Les attitudes face au conflit
  • Gérer les conflits – Négocier les solutions
  • La négociation raisonnée
  • Questionnaire individuel « Attitudes face au conflit »
  • Mise en situation enregistrée en vidéo : Le jeu de l’orange

Prendre de la hauteur par rapport à ses pratiques managériales

  • Établir une cartographie de son équipe : Activités – Collaborateurs – Maturité
  • Choisir le style de management le plus adapté à chaque situation
  • Construire un plan d’action personnel à partir de ses données

Qualité et certification

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