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Réussir sa Fonction de Manager – 4 jours

THDM1525

4 jours (28 heures) – Initiation / Fondamentaux

4 jours (28 heures)
Initiation / Fondamentaux

Formation : Réussir sa Fonction de Manager – 4 jours

Domaine : Management

Présentiel
Présentiel
Online
En ligne
Coût
2800€ HT

Objectifs pédagogiques

  • Définir le style de management adapté à son équipe
  • Adapter ses stratégies relationnelles à ses objectifs et aux acteurs impliqués
  • Identifier les leviers de motivation de l’équipe
  • Accompagner l’équipe dans les actes de management quotidiens
  • Rendre son équipe performante en l’encourageant au quotidien
  • Gérer les situations spécifiques ou délicates
  • Développer ses compétences de négociateur et de communicant
  • Prendre de la hauteur dans ses pratiques managériales

Niveau requis

  • Aucun

Public concerné

  • Managers débutants ou expérimentés désirant perfectionner leurs pratiques de management

Dates de formations

  • Aucune session est planifiée actuellement pour cette formation.

Programme de formation

4 jours (28 heures)

Initiation / Fondamentaux

Identifier le style de management adapté à son équipe

  • Manager la performance : Définition
  • Identifier son style de management prédominant et sa capacité d’adaptation
  • Autodiagnostic : Que feriez-vous si ?

Adapter ses stratégies relationnelles à ses objectifs et aux acteurs impliqués

  • Le Management Situationnel
  • Choisir le style de management adapté en fonction de la situation
  • Les quatre comportements des collaborateurs (Hersey & Blanchard)
  • Les quatre postures du manager (Hersey & Blanchard)
  • Travail en sous-groupe : quel est le style adapté ?

Comprendre les leviers de motivation de l’équipe

  • Démonstration par le jeu : Le jeu des clous
  • Identifier les enjeux de la motivation
  • Mettre en œuvre la valorisation de la réussite
  • Appliquer la valorisation des suggestions
  • Mise en situation enregistré en vidéo – Debriefing

Accompagner l’équipe dans les actes de management quotidiens

  • Communiquer de manière opérationnelle
  • Les « a priori » et interprétations
  • Clarifier et Reformuler
  • La critique constructive
  • La délégation
  • Le jeu du Puzzle
  • Mises en situations enregistrées en vidéo – Débriefing

Encourager et rendre son équipe soudée

  • Le travail participatif : Choisir ensemble des solutions adaptées aux besoins de l’équipe
  • Jeu de l’EDEN

Gérer les situations spécifiques ou délicates

  • Mise en situation « Jeu des 10 décisions en équipe
  • Identifier les différentes situations de conflit, négociation que nous rencontrons en situation professionnelle
  • Les attitudes face au conflit
  • Gérer les conflits – Négocier les solutions
  • La négociation raisonnée
  • Questionnaire individuel « Attitudes face au conflit »
  • Mise en situation enregistrée en vidéo : Le jeu de l’orange

Prendre de la hauteur par rapport à ses pratiques managériales

  • Établir une cartographie de son équipe : Activités – Collaborateurs – Maturité
  • Choisir le style de management le plus adapté à chaque situation
  • Construire un plan d’action personnel à partir de ses données

Qualité et certification

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