Centre de formation Informatique et Ressources Humaines

Mieux Communiquer

THDM1204

2 jours (14 heures) – Initiation / Fondamentaux

2 jours (14 heures)
Initiation / Fondamentaux

Formation : Mieux Communiquer

Domaine : Management

Présentiel
Présentiel

Objectifs pédagogiques

  • Adapter sa communication au profil de son interlocuteur
  • Développer un comportement assertif dans ses relations interpersonnelles
  • S’exprimer avec aisance dans les différents types d’intervention
  • Contourner les situations de blocage

Dates de formations

  • Aucune session est planifiée actuellement pour cette formation.

Programme de formation

2 jours (14 heures)

Initiation / Fondamentaux

Connaître les principes de base de la communication

  • Schéma et règles de base de la communication : émetteur, message, récepteur, interférences.
  • Dire n’est pas communiquer. Les éléments clés d’une communication efficace.
  • Les positions de vie : instaurer un contrat gagnant-gagnant avec soi-même et les autres.
  • Comprendre sa propre vision du monde : « la carte n’est pas le territoire ».

Mieux se connaître pour bien communiquer

  • Autodiagnostic sur sa forme d’intelligence. Son intelligence émotionnelle.
  • Évaluer son degré d’affirmation de soi, d’estime de soi, sa force de persuasion et sa résistance au stress.
  • Faire le point sur ses propres atouts et ses axes d’amélioration en termes de communication verbale et non verbale.

Être à l’écoute de son interlocuteur par la communication non verbale

  • Signification des gestes que l’on croit inconscients : auto contact, hétéro contact, positionnement optimal des mains.
  • Prise d’espace et déplacements : savoir habiter son cercle magique.
  • Posture : une position stable pour la respiration, la fluidité d’expression et l’assurance.
  • Expressions du visage. Regard. Voix.

Savoir gérer les situations délicates

  • Prendre conscience des comportements non verbaux.
  • Trouver des moyens pour retourner dans une zone constructive.
  • Comprendre les émotions humaines. Se situer et situer son interlocuteur.
  • Remplacer les messages « tu » par les messages « je ».
  • Débloquer la situation en influençant positivement votre interlocuteur.

Choisir le meilleur canal de communication

  • Déterminer le type de message le plus adapté à la situation.
  • S’interroger sur le récepteur et ses attentes.
Nous contacter pour une session de formation.

Qualité et certification

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