Identifier ses freins et s’entraîner à les dépasser (2,5h)
- Repérer et éliminer « l’oralisation ».
- Lire sans retours en arrière.
- Mise en situation : Test d’évaluation : mesurer sa vitesse de lecture, son niveau de compréhension et sa capacité de mémorisation.
Améliorer son agilité visuelle (3h)
- Assurer les points de fixation de manière plus espacée.
- Améliorer l’identification des mots et développer leur anticipation.
- Renforcer sa capacité de lecture par la gymnastique oculaire : utiliser le métronome, le palming et le shifting.
- Mise en situation : Entraînement sur les points de fixation, sur l’identification et l’anticipation des mots.
Adopter un comportement de lecteur actif (3,5h)
- Recourir à la méthode du survol.
- Utiliser la lecture intégrale rapide pour favoriser la compréhension du texte.
- Pratiquer l’écrémage pour conserver le sens global du message.
- Comprendre sans tout lire grâce à la lecture sélective.
- Adopter le balayage horizontal et vertical, le balayage diagonal.
- Définir une stratégie en fonction de son objectif de lecture.
- Mise en situation : Entraînement à lire et faire la synthèse d’articles de presse, de documents complexes, de dossiers.
Développer sa concentration et sa mémoire (2h)
- Identifier les trois types de mémoire : kinesthésique, auditive et visuelle.
- Repérer les étapes du processus de mémorisation.
- Mise en situation : Entraînement à la concentration (techniques de visualisation) et à la mémorisation (techniques d’association, d’images, de sens…).
S’entraîner à augmenter son rythme de lecture (3h)
- Réaliser son plan d’entraînement pour lire vite en priorisant la compréhension du texte.
- Axer son plan d’entraînement sur le repérage des idées essentielles.
- Mise en situation : Test sur la vitesse, la compréhension et la mémorisation d’un texte.