Centre de formation Informatique et Ressources Humaines

Excel Les fonctions avancées

THBM997

2 jours (14 heures) – Perfectionnement / Avancé

2 jours (14 heures)
Perfectionnement / Avancé

Formation : Excel Les fonctions avancées

Domaine : Bureautique

Présentiel
Présentiel

Objectifs pédagogiques

  • Etre capable de créer des formules de calcul avancées et d’utiliser les fonctions les plus courantes, d’exploiter des listes de données avec les outils de gestion et de synthèse.

Niveau requis

  • Maîtrise des fonctions traitées dans "Excel niveau 1.

Public concerné

  • Utilisateurs désirant aller plus loin dans la pratique quotidienne d'Excel avec les formules de calcul et les outils de synthèse.

Dates de formations

  • Aucune session est planifiée actuellement pour cette formation.

Programme de formation

2 jours (14 heures)

Perfectionnement / Avancé

Rappels sur les fonctions principales

 

Exploiter la bibliothèque de fonctions

  • Faciliter la création de formules avec l’utilisation des noms
  • Fonctions statistiques, conditionnelles (si imbriqué, et, ou, oux, nb.si, somme.si, moyenne.si)
  • Calculs sur les dates, les heures, le texte (datedif, jours, concaténer, gauche, …)
  • Fonctions de recherche (rechercheV, recherche, rechercheH)
  • Convertir des données
  • Créer et gérer des règles de mise en en forme conditionnelle (surbrillance, jeux d’icônes, barres de données)
  • L’outil Analyse Rapide.

 

Utiliser les fonctionnalités pour les listes de données

  • Organiser ses données sous forme de « Tableau »
  • Figer les volets pour faciliter la lecture
  • Trier, Filtrer les données avec la mise en forme conditionnelle
  • Gérer les doublons : identifier et supprimer
  • Intégrer des calculs de sous-totaux
  • Consolider pour synthétiser et afficher des résultats de plusieurs tableaux
  • Utiliser le mode « Plan » pour synthétiser les informations d’un tableau.

 

Synthétiser les données avec les tableaux croisés dynamiques

  • Créer un tableau croisé dynamique, utiliser les TCD suggérés
  • Mettre en forme avec les outils de styles et de disposition du TCD
  • Actualiser les données
  • Manipuler les données : modifier l’affichage des valeurs des champs calculés
  • Insérer des sous-totaux, utiliser le mode plan
  • Grouper, dissocier des données (dates, nombres …)
  • Utiliser les tris, les filtres, les segments, le bouton Chronologie.

 

Personnaliser l’environnement du classeur

  • Le remplissage instantané (flash fill)
  • Masquer des lignes, des colonnes
  • Utiliser les outils de la validation des données (liste de choix, personnaliser les messages d’erreur)
  • Protéger la feuille, le classeur avec un mot de passe.

Qualité et certification

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