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Google Suite – Fonctions avancées

THBG1192

3 jours (21 heures) – Initiation / Fondamentaux

3 jours (21 heures)
Initiation / Fondamentaux

Formation : Google Suite – Fonctions avancées

Domaine : Bureautique

Présentiel
Présentiel
Online
En ligne
Coût
1500€ HT

Objectifs pédagogiques

  • Maîtriser le fonctionnement de la suite d’outils collaboratifs en ligne G Suite
  • Utiliser et personnaliser les composants
  • Travailler en mode collaboratif
  • Communiquer avec G Suite : créer des réunions en lignes, utiliser Gmail et Contact
  • Identifier les impacts d’une migration

Niveau requis

  • Bonne connaissance d'internet, des outils de messagerie et de bureautique est nécessaire

Public concerné

  • Toute personne souhaitant utiliser les applications de la plateforme collaborative G Suite comme outils de bureautique

Dates de formations

  • Aucune session est planifiée actuellement pour cette formation.

Programme de formation

3 jours (21 heures)

Initiation / Fondamentaux

Découverte de Google Suite

  • Présentation générale
  • Le Cloud Computing
  • Les offres Google Suite
  • Les outils et services Google Suite

Inscription et configuration

  • Introduction
  • Accéder aux informations de son compte
  • Modifier la photo de son profil

Généralités

  • Introduction
  • Accéder à Google Drive
  • Description de l’espace Google Drive

Gestion des fichiers Google Drive

  • Modifier l’affichage des fichiers
  • Afficher les informations d’un fichier
  • Importer des fichiers
  • Créer un dossier ou un fichier
  • Afficher l’aperçu d’un fichier ou l’ouvrir
  • Sélectionner des fichiers/dossiers
  • Renommer ou supprimer un fichier/dossier
  • Activer le suivi d’un fichier/dossier
  • Rechercher des fichiers/dossiers
  • Filtrer la liste des fichiers
  • Déplacer des fichiers dans des dossiers
  • Télécharger une copie d’un fichier sur son poste

Partage de fichiers Google Drive

  • Présentation
  • Partager un fichier ou un dossier
  • Modifier les paramètres de partage
  • Générer un lien d’accès
  • Recevoir une notification de partage

Google Docs

  • Présentation des applications bureautiques

    Effacer les mises en forme

    Rechercher/remplacer du texte
    Exploiter la correction automatique
    Insérer un saut de page

    Imprimer un document

    Modifier la position et la taille d’une image

  • Accéder et découvrir Google Docs
  • Gérer la liste des fichiers
  • Créer un nouveau document, Nommer un document, Naviguer dans un document, Modifier le zoom d’affichage, Saisir du texte, Insérer des caractères spéciaux, Sélectionner du texte, Supprimer du texte, Annuler/répéter la dernière commande, Utiliser la vérification orthographique automatique
  • Mettre en valeur des caractères, Mettre en valeur des paragraphes, Reproduire des mises en valeur
  • Créer une liste à puces/numérotée
  • Utiliser les styles de paragraphe
  • Insérer un en-tête et un pied de page, Numéroter les pages d’un document
  • Mettre en page un document
  • Insérer des commentaires
  • Insérer un lien hypertexte, Insérer une image/photo
  • Insérer un tableau
  • Créer une table des matières
  • Convertir au format Word, ODT ou PDF

Google Sheets

  • Accéder et découvrir Google Sheets
  • Créer un classeur, Nommer un classeur, Ouvrir un classeur
  • Se déplacer dans une feuille de calcul, Sélectionner des cellules, Saisir des données, Saisir un texte de plusieurs lignes dans une cellule, Créer une série de données
  • Modifier le contenu d’une cellule, Effacer le contenu des cellules,
    Modifier la mise en valeur des cellules
  • Insérer des lignes/colonnes, Ajouter des lignes/colonnes en fin de feuille, Supprimer des lignes/des colonnes, Masquer des lignes/colonnes, Copier/déplacer des cellules, Fusionner des cellules
  • Réaliser une formule de calcul simple, Recopier une formule,
    Additionner un ensemble de cellules
  • Utiliser une fonction statistique, Utiliser une fonction conditionnelle
  • Rendre absolue une référence de cellule dans une formule
  • Saisir une formule multifeuille
  • Afficher les formules à la place des résultats, Nommer et gérer les cellules nommées, Appliquer une mise en forme conditionnelle
  • Gérer les feuilles : Protéger une feuille de calcul ou une plage de cellules, Figer et libérer les en-têtes d’un tableau, Afficher l’aperçu avant impression et imprimer
  • Trier un tableau, Filtrer les données d’un tableau, Créer une liste déroulante de valeurs
  • Insérer un graphique
  • Créer un tableau croisé dynamique
  • Convertir au format Excel ou OpenOffice, au format PDF

Google Slides

  • Accéder et découvrir Google Slides
  • Créer une présentation
  • Créer une diapositive, Faire défiler les diapositives, Sélectionner des diapositives, Gérer les diapositives
  • Saisir du texte, Saisir une liste à puces ou numérotée, Saisir les commentaires du présentateur, Sélectionner du texte dans un espace réservé, Modifier le texte, Modifier la mise en valeur du texte
  • Sélectionner des objets, Supprimer des objets, Déplacer ou copier des objets, Dimensionner des objets, Aligner et répartir des objets
    Faire pivoter un objet, Modifier l’ordre de superposition des objets, Grouper/dissocier des objets, Modifier le remplissage d’un objet, Modifier la bordure d’un objet, Copier le format d’un objet
  • Importer des diapositives
  • Insérer un lien hypertexte, Insérer une image ou une vidéo
  • Insérer un tableau, Insérer des commentaires
  • Modifier l’arrière-plan des diapositives
  • Configurer l’impression et imprimer
  • Convertir une diapositive en image, Convertir au format PDF ou PPTX
  • Animer une diapositive/un objet, Lancer le diaporama

Formulaires

  • Présentation de l’application Forms
  • Accéder et découvrir l’application Google Forms
  • Créer un formulaire
  • Ajouter des questions
  • Utiliser et paramétrer les types de réponse
  • Gérer la liste des questions
  • Gérer le formulaire
  • Envoyer le formulaire par e-mail
  • Obtenir le lien d’accès au formulaire
  • Consulter les réponses
  • Importer les réponses d’un formulaire dans une feuille de calcul
  • Mettre fin à la diffusion d’un formulaire

Messagerie Gmail

  • Présentation : Accéder et découvrir Gmail
  • Modifier le thème, Description du volet de navigation, Description du volet d’affichage des messages, Le mode d’affichage Conversation
  • Afficher son planning Google Agenda
  • Sélectionner des éléments, Rechercher des messages, Créer et envoyer un message, Enregistrer un message, Joindre un fichier
    Consulter un message reçu, Répondre à un message/une conversation, Répondre à un message à l’aide de la messagerie instantanée, Transférer un message reçu
  • Ouvrir un fichier joint, Marquer un message pour le suivi, Marquer un message important, Modifier le classement des messages, Créer/gérer les libellés (dossiers), Classer les messages dans des libellés
  • Créer une règle de message
  • Gérer les filtres, Créer une signature, Créer et utiliser les réponses standardisées, Gérer la messagerie en votre absence
    Supprimer/restaurer des messages, Archiver des messages
  • Gérer le courrier indésirable (spam et phishing)
  • Utiliser l’adresse d’un autre compte pour l’envoi des messages
  • Transférer ses messages sur un autre compte de messagerie

Contacts Gmail

  • Introduction, Accéder au dossier Contacts, Créer un contact, Copier des contacts du carnet d’adresses du domaine
  • Créer un groupe de contacts
  • Modifier un contact, Trier la liste des contacts, Rechercher des contacts, Fusionner des contacts, Supprimer des contacts
  • Restaurer la liste des contacts
  • Importer des contacts, Exporter des contacts

Tâches Gmail

  • Afficher la liste des tâches
  • Créer/modifier une tâche, Gérer la liste des tâches
  • Créer une liste de tâches supplémentaire
  • Créer une tâche à partir d’un message
  • Déclarer une tâche terminée
  • Imprimer la liste des tâches
  • Envoyer une liste de tâches par e-mail

Hangouts Chat

  • Présentation
  • Accéder à Hangouts Chat
  • Envoyer un message privé
  • Créer un salon
  • Ajouter des fichiers pendant une conversation
  • Rechercher des conversations, des contacts ou des fichiers
  • Gérer les conversations

Hangouts Meet

  • Présentation
  • Accéder à Hangouts Meet
  • Planifier une réunion, Démarrer une réunion non planifiée, Participer à une réunion
  • Description de la fenêtre d’une réunion, Couper le micro d’un participant
  • Ajouter/supprimer des participants
  • Envoyer des messages instantanés
  • Partager son écran
  • Modifier les paramètres de réglage

Découverte de l’Agenda

  • Accéder à l’Agenda
  • Description de la fenêtre
  • Utiliser les modes d’affichage de l’agenda
  • Utiliser la vue Planning

Événements

  • Créer un rendez-vous/un événement, Créer un événement répétitif
    Modifier un événement, Supprimer des événements ou les restaurer, Modifier/supprimer un événement répétitif, Copier un événement
  • Imprimer un événement
  • Joindre un fichier
  • Planifier et utiliser les rappels
  • Organiser une réunion, Répondre à une invitation, Affecter un événement à un tiers
  • Être prévenu par SMS

Gestion de l’Agenda

  • Créer un agenda supplémentaire, Afficher/masquer un agenda ou ses événements
  • Imprimer un agenda
  • Utiliser les agendas publics
  • Supprimer un agenda ou se désabonner
  • Recevoir son planning quotidien par e-mail
  • Afficher/gérer les tâches

Partage de l’Agenda

  • Partager un agenda
  • Transmettre l’adresse URL d’un agenda partagé
  • Exporter des agendas, Importer un agenda
  • Ajouter l’agenda d’un utilisateur

Créneaux horaires

  • Introduction
  • Planifier un créneau horaire
  • Envoyer le lien d’accès aux créneaux horaires
  • Prendre rendez-vous, Annuler un rendez-vous

Configuration

  • Accéder et découvrir la console d’administration
  • Utiliser l’Assistant de configuration de Google Suite
  • Modifier le profil de votre entreprise, Ajouter le logo de votre entreprise
  • Consulter et gérer la facturation, Changer d’abonnement
  • Gérer les paramètres des applications et services
  • Afficher les rapports d’activité

Utilisateurs

  • Afficher la liste des utilisateurs, Rechercher un utilisateur, Créer des comptes utilisateur, Suspendre/supprimer un compte utilisateur
  • Créer des groupes
  • Ajouter des unités organisationnelles
  • Accorder un rôle d’administrateur, Afficher la liste des administrateurs
  • Créer/modifier un rôle Administrateur
  • Réinitialiser le mot de passe d’un utilisateur

Qualité et certification

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